C'est la situation, ce mardi 19 décembre à 18 h dans les écoles Mont Amba et Sainte Famille situées dans la commune de Lemba. Ces écoles sont des centres de vote pour le scrutin du 20 décembre. Aucun agent de la CENI n'a été aperçu sur les lieux, encore moins le matériel électoral.
Les électeurs impatients se rendent sur place pour s'imprégner de l'évolution de la situation.
"Je pensais qu'on allait afficher aussi les listes comme d'habitude, bien qu'elles aient été publiées sur le site de la CENI. Mais ce n'est pas le cas" déplore Kasekua Djuma croisée devant Sainte famille.
Sa maman Regine Nyembo, infirmière de formation, s'inquiète quant à elle de la tenue des élections : "si ces scrutins n'ont pas lieu demain, ça sera le chaos dans le pays. Le gouvernement se doit de les tenir dans un climat de paix pour le bien de tous" a-t-elle dit.
À l'école Mont Amba, située à quelques mètres du campus de l'Université de Kinshasa, aucune présence humaine n'a été aperçue ni à l'intérieur ni devant l'entrée du site. Toutes les portes sont bloquées à clé exceptée l'entrée principale qui est entrouverte.
Aux alentours du bureau, les affiches des candidats traînent encore bien que la campagne électorale a été clôturée lundi 18 décembre 2023.
Nancy Clémence Tshimueneka