RDC : “ la force du progrès n'existe pas comme structure de l'UDPS, ces actes d'incivisme ne peut pas engager le parti ” (Augustin Kabuya)

photo ACTUALITE.CD

Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a tenu une conférence de presse dimanche 17 décembre, pour éclairer, dit-il, la lanterne sur la problématique des actes que pose l'organisation dénommée "Force du Progrès. 

Selon M. Kabuya, il n'existe pas une organisation dénommée force du progrès au sein de l'UDPS, car son parti n'encourage pas la violence.

« Je profite de cette occasion pour fixer l'opinion tant nationale qu'internationale, qu'il n'existe pas une structure officielle ou statutaire au sein de l'UDPS dénommée force du progrès. L'UDPS prône la non violence et l'UDPS ne peut jamais soutenir la violence. En date du 18 mars 2020, j'avais risqué ma vie à cause de cette force du progrès. Le secrétaire général de l'UDPS n'entretient pas la force du progrès. Je tiens à préciser que l'UDPS n'a pas cette structure en son sein. Chercher à nous faire porter le chapeau, c'est malhonnête. La force du progrès n'est pas une structure de l'UDPS qui n'entretient pas une milice pour régler les comptes à des adversaires politiques », a déclaré le secrétaire général du parti présidentiel.

Pour rappel, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) avait condamné la destruction du temple et de l'Institut professionnel de l'Église locale CBCO, cité des anciens combattants (CAC), par cette organisation “Force du Progrès”, vendredi 15 décembre. L'Eglise protestante juge "inacceptable et intolérable" que son temple fasse l'objet des actes de vandalisme en pleine ville de Kinshasa, en cette période de campagne électorale.

Ivan Kasongo