Les Kinois rencontrés dans la rue ce lundi 18 décembre déplorent le déroulement de la campagne et reviennent sur ce qui les a le plus marqués.
"Plusieurs personnes ont postulé, mais peu ont battu campagne. J'estime que cela est en partie dû à l'attitude des candidats qui cherchent la population lorsqu'ils veulent être élus, une fois le scrutin remporté, c'est l'oubli total. Je demanderai à la population de voter utile, il ne faut pas voter pour les biens matériels. Choisissons quelqu'un qui a la volonté de changer les choses pour favoriser le développement de la RDC," explique Martine Umba qui est enseignante.
Pour sa part, le footballeur Kevin Tshamulubi condamne la multiplicité des candidats.
"C'est vraiment déplorable de constater le nombre de candidats par rapport au nombre de sièges qui est en soit très limité. Les pasteurs, comédiens, avocats tous veulent devenir politiciens, je me demande qu'est-ce qui les motive autant ? J'estime que la faute revient à notre gouvernement qui ne veut pas améliorer les conditions de vie des Congolais parce que si c'était le cas, je ne pense pas que tous ceux qui ont battu campagne auraient envie de faire de la politique", a-t-il soutenu.
Hélène Ilunga, étudiante, désapprouve à son tour les discours haineux tenus lors de la campagne électorale.
"J'estime que c'est la plus mauvaise campagne électorale que le pays ait connue, trop de dérapage. La majorité des candidats, que ce soit à la présidentielle ou aux législatives, ont tenu des propos discriminatoires et haineux, ce qui est vraiment condamnable. Cela prouve à suffisance quels types d'individus nous voulons envoyer au Parlement," a-t-elle souligné.
Henri Mukoko, fonctionnaire de l'État, fustige les actes de violences observés pendant la campagne.
"Les cas de violence se sont multipliés lors de la campagne électorale. Il y a eu des gens qui ont perdu la vie pendant cette campagne, des manifestations ont été réprimées dans la violence, comment croire encore à des élections inclusives, transparentes, crédibles et apaisées, dans un tel contexte ? À ces violations durant qu'une partie du matériel n'est pas encore déployé dans les centres de vote. Je conclu en disant que le déroulement de la campagne n'a pas permis de créer un climat de confiance rendant les élections crédibles aux yeux de la population."
Selon certains experts en marketing politique, une campagne électorale est une période pendant laquelle les candidats à une élection font connaître leurs idées et leurs programmes aux électeurs. Ils utilisent différents moyens de communication, comme les affiches, les tracts, les réunions publiques, les médias, les réseaux sociaux, etc. Le but d'une campagne électorale est de convaincre les électeurs de voter pour un candidat ou de s'aligner derrière un parti.
Grace GUKA