Le 15 décembre, Corneille Nanga, ancien président de la CENI, a lancé "Alliance Fleuve Congo" depuis Nairobi au Kenya. Une coalition politico-militaire nationale qui vise la refondation de l'État et le retour de la paix en RDC. Un acte qualifié de haute trahison par les Kinoises rencontrées ce lundi 18 décembre. Elles appellent la RDC à se retirer de l'EAC et reprendre le contrôle des sociétés du pays tenues par les Kenyans.
"Ce complot de Nanga était en gestation depuis un moment. Il y aura d'autres surprises avec ces élections. Mais le Kenya qui s'est permis de faciliter la création de ce mouvement doit répondre de ces actes. La RDC doit se désolidariser de toute coalition avec les pays voisins et suspendre les vols de Kenya Airways dans l'espace aérien congolais, le rachat forcé des participations de Equity Bank du Kenya dans EquityBCDC, le rachat forcé des participations de KCB (Kenyan Commercial Bank) dans TMB Banque, et créer sa propre compagnie aérienne pour ne plus dépendre des compagnies des pays hostiles qui menacent sa souveraineté nationale," propose Gisèle Masengu, licenciée en Droit.
Naomie Kapafula, vendeuse dans un restaurant au rond-point Ngaba, appelle quant à elle Corneille Nangaa à se désolidariser des ennemis du Congo et respecter la République.
"C'est honteux de voir quelqu'un qui disait servir le pays pendant autant de temps être prêt à tout pour ses intérêts. La RDC veut la paix et toutes ses lois doivent être respectées," souligne-t-elle.
Sarah Kweto, vendeuse d'épices, pense qu'il est temps d'arrêter Corneille Nangaa pour lui faire subir le poids de sa trahison. " On ne défie pas la République, tout Congolais qui se joint à l'ennemi pour trahir notre pays, souffrira du poids de sa trahison de son vivant. Le gouvernement aurait dû lancer un mandat d'arrêt international contre Nangaa depuis sa sortie médiatique sur les élections de 2018, je me demande pourquoi on doit encore le laisser vivre en homme libre ?"
Varte Nkweto, infirmière au centre de santé Jésus Sauveur de Lemba, estime que le temps de prendre le pouvoir par les armes est révolu. Tout acte susceptible de renverser l'ordre constitutionnel établi doit être dénoncé et condamné par tous. Elle invite le peuple à s'unir contre tous les ennemis de la RDC qui sont prêts à marcher sur le sang des Congolais pour leurs intérêts personnels.
À côté des mouvements politico-miliraires dont la majorité ont une assise territoriale dans l'Est du pays miné par l'insécurité depuis des décennies, Corneille Nangaa a indiqué que 15 partis politiques, 267 personnalités politiques, 23 mouvements citoyens, et 41 structures de la société civile se sont déjà manifestés pour l'accompagner. Pour le moment, aucun détail n'a été donné sur la structure de l'organisation, encore moins son fonctionnement, ni où elle sera basée. Mais l'ancien Président de la CENI a dit lancer un appel à l'union de toutes les forces politiques, sociales et militaires de la République démocratique du Congo.
Nancy Clémence Tshimueneka