RDC : l'Acofep appelle le gouvernement à vulgariser le code numérique  

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

L'association congolaise des femmes de la presse écrite et Jema'h association ont dans le cadre de la clôture des 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre lancé un appel au gouvernement congolais à pouvoir vulgariser le code numérique en amplifiant les campagnes de sensibilisation nationale visant à informer le public sur les violences numériques, leurs conséquences et les mesures de prévention. 

L'ACOFEP explique qu'à l'ère des nouvelles technologies de l'information, les violences numériques sont devenues une menace croissante pour les femmes et les jeunes filles, qui sont victimes de harcèlement, de cyberintimidation, de chantage, de piratage, de vol d'identité et d'autres formes de violence en ligne. 

Elle invite par ailleurs les médias à promouvoir l'éducation numérique à travers des programmes de sensibilisation à l'utilisation responsable du numérique.

La République Démocratique du Congo dispose depuis mars d'un cadre juridique régissant le secteur du numérique. Promulgué par le Chef de l'État, ce code du numérique entend prévenir et poursuivre les délits numériques tout en protégeant les données personnelles.


Grâce Guka