RDC-élections : CAFCO va déployer 30 médiateurs et observateurs électoraux

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) avec l'appui d'Olof Palme International Center organise du 14 au 16 décembre 2023 à Kinshasa, une formation de renforcement des capacités des médiateurs et observateurs électoraux. À travers cette action, le CAFCO envisage de contribuer au déroulement des élections apaisées et non violentes.

Ces derniers doivent être déployés dans les différents bureaux de vote de Kinshasa pour pouvoir recenser tous les abus liés au processus électoral, particulièrement pour ce qui concerne les femmes. 

"Nous venons de lancer aujourd'hui une formation d'une trentaine de femmes et quelques hommes sur les techniques d'observation et de résolution des conflits en marge du processus électoral en cours et pour accompagner les élections du 20 décembre 2023. Nous travaillons sur le profil des femmes candidates pour qu'elles soient suffisamment compétitives. Mais dans le processus électoral, il y a des activités qui sont transversales telles que la sensibilisation, l'information à la population à la base ainsi que l'observation électorale. En 2006, 2011 et 2018, CAFCO a participé aux missions d'observations avec d'autres structures. Cette fois-ci, nous sommes avec SYMOCEL pour l'observation, mais nous-mêmes nous formons à chaque cycle électoral les médiatrices pour accompagner le processus afin d'atténuer tant soit peu les conflits et les violences qui émaillent toujours nos processus électoraux," explique Grace LULA, coordonnatrice ad intérim/CAFCO. 

Les participants à cette formation sont des délégués venus des ONG membres du cadre permanant de concertation de la femme congolaise

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima a réaffirmé au cours d'une interview exclusive accordée à Actualité.cd, la tenue pour ce mercredi 20 décembre 2023, des élections en République démocratique du Congo.


Grace GUKA