Petronille Vaweka a remporté le prix des femmes architectes de la paix (Women Building Peace Award) 2023 décerné par l'Institut américain pour la paix (USIP). Le prix a été présenté et dévoilé par l'ambassadeur des États-Unis à Kinshasa Lucy Tamlyn, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu le vendredi 8 décembre en sa résidence.
"Nous sommes ici pour reconnaître une artisane de la paix". Aucun pays d'Afrique n'a connu le niveau des violences, le nombre de morts et les bouleversements internes de la population qu'a subi la population de l'Est de la RDC au cours des trois dernières décennies. Les Congolaises ont été particulièrement touchées. Nous notons la grave préoccupation suscitée par la résurgence de la violence dans la province du Nord-Kivu cette année. "J'espère que ce prix est un effort de USIP pour partager l'histoire de Petronille Vaweka, l'impact de son travail qui met en lumière et attire l'attention de la communauté internationale sur ce qui se passe dans l'Est du Congo", a fait savoir Lucy Tamlyn, ambassadeur des États-Unis à Kinshasa.
"Pétronille est une femme courageuse et déterminée", a déclaré la présidente de l'USIP, Lise Grande.
"Pétronille négocie, persuade, influence et incite les gens à déposer les armes, à mettre un terme aux combats et à travailler ensemble pour résoudre leurs différends", a-t-elle conclu.
Prenant la parole, Petronille Vaweka dit qu'elle aurait dû être fière si sa lutte avait été reconnue par l'État congolais.
"Ca fait près de 25 ans que je lutte pour qu'il y ait la paix en RDC". Je travaille en Ituri, au Nord et Sud Kivu. Si ce prix m'avait été décerné par mon pays, j'aurais été plus fière. »
Mme Vaweka dédie son prix aux femmes et aux jeunes hommes de son pays, qu'elle a, au passage, encouragés à ne pas baisser les bras, car le Congo appartient à tous ses habitants. Elle a également dédié son prix aux victimes innocentes de tous les conflits qui secouent l'Est du pays.
Pétronille Vaweka est le médiateur principal des Femmes engagées pour la paix en Afrique (FEPA), un réseau de femmes travaillant dans les zones de conflit de l'Est de la RDC. En tant que députée nationale de la Transition de 2004 à 2008, Mme Vaweka a été la négociatrice principale à l'égard des groupes armés et elle a exercé les fonctions de formatrice et de gestionnaire au sein du Programme national de stabilisation et de reconstruction du pays pendant plus d'une décennie.
Le Prix des femmes architectes de la paix (Women Building Peace Award) récompense les femmes qui apportent une contribution importante dans la résolution des conflits et les processus de paix ou jouent un rôle particulier dans l'apaisement en zones touchées par les conflits.
Lancé il y a quatre ans, le prix des femmes architectes de la paix de l'Institut américain pour la paix (USIP) a déjà honoré deux autres femmes congolaises en tant que finalistes, notamment Julienne Lusenge et Tatiana Mukanire.
Grace Guka