La 46éme session du conseil d’administration des universités du Congo a clôturé ce mardi 5 décembre 2023 à Mbuji-Mayi la session du conseil d'administration des universités.
Lors de cette deuxième journée, les participants ont tablé sur les dossiers d’admission à l’éméritat et de promotion en grade.
Les recteurs des universités publiques présents à ces assises ont pris plusieurs recommandations et résolutions. Il s’agit notamment de la création des cellules et centres de pédagogie universitaire et de rendre efficace le système LMD.
Cette session a permis à l’Université Officielle de Mbujimayi de gagner en visibilité et en expérience. C’est ce qu’a laissé entendre le recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, lors de la cérémonie de clôture.
« C’est depuis le 18 octobre 2023 que le Professeur Crispin Maalu Bungi, Président intérimaire du CAU nous a informés officiellement de sa décision de tenir notre 46e session ordinaire à l’UOM. Je le remercie pour ce choix et ce défi, et je dis ma gratitude à tous les recteurs et administrateurs d’avoir bien accueilli cette décision. L’UOM a gagné en visibilité, en reconnaissance au niveau national. Ce ne sont pas toutes les universités qui peuvent avoir le privilège d’organiser ces assises. L’UOM a gagné aussi en expérience. Nous avons organisé cette session, nous pouvons en organiser d’autres », a fait savoir Abbé Apollinaire Cibaka.
Le recteur Cibaka a procédé par la présentation de l’état des lieux de l’UOM.
Avant de mettre fin à ces travaux, le Professeur Crispin Maalu Bungi, Président a.i du conseil d’administration des universités s’est engagé à exécuter les décisions et résolutions prises au cours de cette session.
« La 46e session ordinaire du CAU qui vient de se tenir ici à l’UOM a tenu ses promesses au regard de la hauteur de nos débats, de décisions importantes que nous avons prises et tout cela dans un climat de convivialité remarquable. Le CAU s’engage à exécuter les décisions et résolutions qui relèvent de sa compétence et à transmettre dans le groupe meilleur délai ce qui relève de la compétence de l’autorité de tutelle », a-t-il déclaré.
Le président du CAU, a promis ce mardi 5/12/2023 que la prochaine session pourrait se tenir à l’Université de Goma.
Marie Jeanne Molly MUPELA,.à Mbuji-Mayi