D’intenses combats opposent les Forces armées de la République démocratique du Congo aux rebelles du M23 depuis mardi 11 février en plein Kalehe centre et Ihusi, un important centre commercial du territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Selon plusieurs sources, les deux centres urbains sont passés sous contrôle des rebelles ce mercredi.
« Les combats ont commencé depuis lundi et se sont intensifiés mardi. Aujourd’hui à 4H00, ils ont repris, vers 9H00 les rebelles ont récupéré le chef-lieu du territoire de Kalehe. C’est pareil pour Ihusi. Les rebelles sont actuellement au niveau de Kasheke et nos militaires à Kabamba. Entre les deux entités, c’est une distance d’une heure », a confié à ACTUALITE.CD un membre local de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Ce soir les rebelles sont visibles dans les endroits stratégiques dont au bureau du chef-lieu du territoire de Kalehe mais également au port, affirment quelques rares habitants qui n’ont pas fui.
Les autorités territoriales qui avaient déjà quitté la zone, confirment également l’occupation rebelle.
« Le territoire de Kalehe est occupé par le M23, toute la partie littorale, de Minova jusqu’à Kalehe centre. Il nous reste la partie du haut plateau qui comprend la chefferie de Buloho », a dit une source humanitaire.
Selon une autre source, les militaires congolais ont effectué un repli pour éviter d'être assiégés par les rebelles.
« Ils ont débordé vers Chibanda, les rebelles cherchaient à encercler nos militaires et ces derniers se sont sauvés », a-t-elle indiqué.
Une source militaire dans la région corrobore ces informations sans plus de détail. A Kinshasa, l’armée dit poursuivre les opérations dans à Kalehe centre et ses environs.
« Hier [mardi] on s’est battait à quelques kilomètres de Kalehe centre et Ihusi. J’aurai plus d’informations après une réunion », a brièvement dit à ACTUALITE.CD, le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
En parallèle, le gouvernement condamne la violation du cessez-le-feu tel que recommandé par le récent sommet conjoint SADC-EAC à Dar es Salam (Tanzanie). Kinshasa signale que les rebelles «continuent de recevoir des renforts».
Kalehe centre et Ihusi distants d’un kilomètre sont situés à au moins 64 kilomètres de Bukavu.
Selon des sources humanitaires, depuis le 29 janvier, au moins 30 000 personnes en provenance des villages situés sur le littoral de Minova : Kasunyu, Nyamasasa, Ruhunde, Karango et Kiniezire/Mukwidja se sont déplacées vers le territoire d’Idjwi, ainsi que vers Kalehe centre, Katana, Kavumu, Mudaka et Bukavu. D’autres déplacés se sont dirigés vers Bunyakiri à l’ouest de Kalehe, et Kalungu, au nord.