Damon Wilson, président du National Endowment for Democracy (NED), a réitéré l'engagement à long terme du NED envers la République Démocratique du Congo (RDC) lors de sa visite dans le pays. Il a souligné l'importance de la tenue d'élections crédibles et transparentes pour l'avenir de la RDC.
"Nous sommes en RDC parce que ce pays est crucial pour l'avenir de l'Afrique centrale et du continent africain", a déclaré Damon Wilson dans une interview accordée à ACTUALITE.CD. "Nous voulons soutenir des élections qui reflètent la volonté du peuple congolais et permettent une expérience démocratique ouverte et transparente, une première dans l'histoire de la RDC."
Il a insisté sur la nécessité de garantir des élections crédibles et respectées par toutes les parties prenantes, dans un climat exempt de violence. Damon Wilson a souligné que ces souhaits étaient en accord avec les aspirations de la société civile congolaise.
« Les précédents cycles électoraux en RDC ont été des expériences difficiles. Il y a maintenant une opportunité d'avoir des élections qui pourraient permettre au peuple congolais de décider de son destin (...). C'est un moment important. Pourrait-on vivre une expérience démocratique plus ouverte, plus transparente que jamais dans l'histoire de la RDC ? Le peuple congolais mérite d'avoir l'opportunité de choisir son destin », a-t-il ajouté.
Lors de ses rencontres avec des personnalités congolaises, dont Bienvenu Ilanga, 1er vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Damon Wilson a discuté des préparatifs en vue du scrutin prévu le 20 décembre 2023.
"Il reste beaucoup de travail à accomplir dans les trois semaines à venir pour assurer le bon déroulement des élections", a-t-il déclaré. "Nous soutenons pleinement les efforts visant à garantir des élections paisibles, avec la participation active des missions d'observation et d'autres organisations engagées aux côtés de la CENI."
Le NED est une organisation indépendante et à but non lucratif basée aux États-Unis. Fondée en 1983, cette institution financée en grande partie par le budget fédéral américain vise à soutenir et à promouvoir les valeurs démocratiques à travers le monde en finançant des programmes visant à renforcer les institutions démocratiques, à promouvoir les droits de l'homme, à encourager la transparence et à soutenir les processus électoraux libres et équitables. Le NED fournit des subventions à des organisations non gouvernementales, des syndicats, des médias indépendants et d'autres acteurs de la société civile dans divers pays pour renforcer la gouvernance démocratique.
Vous pouvez écouter l'entretien accordé à ACTUALITE.CD ici