La 5ème édition d’Africa’s Business Heroes (ABH), concours annuel panafricain des entrepreneurs, s’est clôturée ce vendredi 24 novembre. Le Nigérian Ikpeme Neto est le grand vainqueur de l’année 2023. Le Kenyan Thomas Njeru et l’Egyptien Ayman Bazaraa, qui terminent respectivement 2e et 3e, complètent le podium. C’est un top 3 sans la présence d’un entrepreneur issu d’un pays francophone pour la cinquième fois de suite.
Ces trois vainqueurs ont été connus aux termes d’une longue journée consacrée à la grande finale, laquelle s’est déroulée au Centre de convention de Kigali, au Rwanda.
Dix (10) finalistes étaient sur la ligne de départ. Chacun avait trois minutes pour présenter son entreprise ainsi que son impact sur la communauté. Un échange de 15 minutes avec les membres du jury s’en est suivi.
Le jury de cette grande finale était composé de Joe Tsai, chairman à Alibaba Group ; Diane Karusisi, CEO à la Bank of Kigali ; et Ibukun Awosika, fondatrice de Chair Centre Group.
Convaincre le jury et se hisser dans le top 3
Les trois vainqueurs ont été choisis, dans un premier temps, à la suite de la présentation de leurs entreprises. Chaque membre du jury était appelé à désigner un lauréat parmi les 10. Leur ordre a, ensuite, été déterminé après un nouvel échange de 15 minutes à chacun avec le jury autour des questions cette fois-ci bien pratiques et précises sur l’entreprenariat dans l’ensemble, et leurs entreprises en particulier.
Le Nigérian Ikpeme, médecin de profession, a été choisi dans le top 3 après avoir présenté son entreprise, Wellahealth technologies, qui œuvre dans le domaine de la santé. Il a fait savoir que son projet a augmenté l’accès aux soins de santé en Afrique via notamment une technologie qui réduit les coûts et améliore l’accessibilité. « Wellahealth a servi plus de 130000 patients et génère plus de 100000 $ de revenus mensuels provenant des frais facturés aux entreprises et aux particuliers ».
M. Ikpeme devient le deuxième lauréat nigérian après Temie Giwa-Tubosun, fondateur et PDG de LifeBank, qui a remporté la 1ère place lors de l’édition inaugurale en 2019. « Je suis ravi de la reconnaissance du travail de Wellahealth Technologies, et reconnaissant à mon équipe, à ma famille et à l'équipe de l'ABH d'avoir rendu possible cet impact dans les soins de santé à travers l'Afrique », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Thomas Njeru (Kenya) est PDG et co-fondateur de Pula Advisors Limited, une entreprise de technologie d’assurance agricole. Il soutient que son projet « offre une couverture complète basée sur la performance du rendement, protégeant les petits agriculteurs africains contre de multiples dangers, y compris la sécheresse, le gel, les inondations, les ouragans, les maladies des plantes et les ravageurs » tout en leur permettant « d’accéder à l’assurance et d’obtenir des rendements similaires à ceux des économies développées, en soutenant leurs moyens de subsistance ».
L’entrepreneur égyptien Ayman Bazaraa a présenté « Sprints », une entreprise qui œuvre dans le secteur de l’éducation et de la formation et dont il est le PDG et co-fondateur. A l’en croire, Sprints « est une solution de bout en bout pour combler le fossé des talents technologiques, en commençant par évaluer les talents, en offrant notamment un parcours d’apprentissage personnalisé, et en soutenant la croissance de carrière de ses diplômés ». En quatre ans, dit-il, son entreprise a offert plus de 50.000 expériences d’apprentissage, diplômé plus de 15.000 apprenants et dispensé plus de 1,3 million d’heures d’apprentissage dans les 13 domaines technologiques les plus demandés.
Les sept autres finalistes sont : Albert Munyabugingo (Rwanda), PDG et co-fondateur de l’entreprise Vuba Vuba, une application mobile qui fournit une solution pratique aux résidents de Kigali, Musanze et Rubavu pour commander des repas et des produits essentiels quotidiens à livrer à domicile ou au bureau. Bola Bardet (Benin), PDG et co-fondatrice de Susu, une entreprise qui fournit des solutions de soins de santé numériques aux familles de la diaspora africaine à la maison. Christina Gyisun (Ghana), PDG et co-fondatrice de l’entreprise Sommalife, qui aide les petits agriculteurs ruraux à augmenter la qualité et la quantité de leurs produits. Ismael Belkhayat (Maroc), PDG et fondateur de Chari, une entreprise des services financiers qui aide les entreprises locales traditionnelles à faire face à la concurrence des grands et moyens magasins. Nthabiseng Mosia (RSA), CMO et co-fondatrice de Easy Solar, une société de distribution d’énergie leader en Afrique de l’Ouest, fournissant des financements sur des systèmes solaires et des appareils de haute qualité pour ceux qui ont un accès limité ou nul au réseau conventionnel. Theo Baloyi (RSA), PDG et fondateur de Bathu, l’une des principales marques de baskets d’Afrique du Sud et Mohamed Ali (Egypte), PDG et fondateur de Power Lock, qui opère dans le secteur manufacturier.
1,5 million USD de cagnotte
Le premier vainqueur empoche 300.000 $ de financement afin d’accélérer la croissance de son entreprise. Le deuxième et le troisième remportent respectivement 250.000 $ et 150.000 $.
Les sept autres finalistes reçoivent chacun 100.000 $ alors que les 100.000 $ restants sont répartis entre tous les finalistes de la présente édition pour des programmes de formation supplémentaires après le concours.
Le concours ABH a toujours démarré avec au premier plan 50 finalistes. Cette liste a été communiquée le 27 juin dernier sur les 27 267 candidatures reçues cette année de 54 pays africains différents. Le top 20 a, quant à lui, été rendu public le 24 juillet. Enfin, les 10 finalistes ont été sélectionnés le 5 septembre dernier.
ABH est parrainé par la fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropie. C’est un concours ouvert à tous les entrepreneurs africains afin de les soutenir et inspirer la prochaine génération pour l’avenir du continent. Sa création remonte en 2017 lors du premier voyage en Afrique de Jack Ma, fondateur d’Alibaba Group et de la Fondation Jack Ma. Ce dernier s’est dit inspirer de l’énergie et du potentiel entrepreneurial des jeunes du continent. Sur une durée de dix ans, ABH récompensera 100 entrepreneurs africains et s’engagera à allouer des subventions, des programmes de formation et un soutien au développement d’un écosystème entrepreneurial.
Japhet Toko