Le coordonnateur de la société civile du territoire de Malemba Bukama condamne le meurtre des ressortissants du Kasai qui ont été attaqué par des jeunes Lubakat tous habitants de la province du Haut Lomami. Dans une interview accordée à Actualité.cd Mathieu Lundangandu fustige l'inactivité des autorités territoriales.
" Six hommes d'origine Kasaienne avaient loués deux motos. Chacune de ces moto ont transporté trois personnes. Après une dispute qui a dégénéré l'un des motards a perdu la vie. Celui qui s'est échappé est rentré à Malemba Nkulu pour annoncer la nouvelle à la famille de la victime. Les frères de la victime ont décidé de se venger. Nous condamnons cela par ce qu'il n'y a pas de preuves que ce sont des Kasaiens qui sont à la base de ce drame. Et même si ce sont des Kasaiens, nous sommes dans un pays de droits, les autorités compétentes auraient du réagir."
Et d'ajouter " notre regret est de constater qu'à Malemba Nkulu, il y a le commandement de la Police Nationale Congolaise , des FARDC , le parquet ainsi que le tribunal, pourquoi toutes ces instances n'ont pas réagi? Je pense qu'il faut interpeller les autorités politico administratives."
Par ailleurs , Il a rassuré sur la maîtrise de la situation. M. Lundangandu à signaler que les arrangements ont été fait entrer la société civile du territoire pour enterrer les corps des victimes qui ont été abandonné à leur triste sort.
Selon le coordonnateur de la société civile de Malemba Bukama , le bilan actuel est de huit ressortissants Kasaien tués, des maisons incendiées et une femme violée et tabassée qui à été prise en charge par un centre de santé sur place.
Une enquête judiciaire a été ouverte et les auteurs des crimes sont activement recherchés a fait savoir le ministre de l'intérieur Péter Kazadi .
Grâce Guka