Nord-Ubangi: le tribunal militaire ordonne la révocation d'un policier pour viol sur deux mineures âgées de 5 et 10 ans

Photo d'illustration
Police Nationale Congolaise

Le tribunal militaire garnison du Nord-Ubangi, siégeant en matière répressive, a statué sur trois dossiers à l'audience publique à Gbadolite et a requis des lourdes peines aux agents de l'ordre pour plusieurs préventions.

Le policier Felly Koto Kato, agent de police de la deuxième classe est radié de rang de la police nationale congolaise pour avoir régulièrement violé au sein d'une même famille, deux mineures âgées respectivement de 5 et 10 ans. 

"Le tribunal condamne à 20 ans de servitude pénale principale, le policier Felly Koto Kato âgé de 30 ans pour viol sur mineures et par conséquent, renvoie ce dernier de la police", a prononcé le président du tribunal militaire Pierre Bumba.

Cet agent de la police est soumis à des amandes au regard de ses actes odieux.

"L'incriminé Koto Kato doit verser 2.500 dollars américains comme dommages et intérêts à chacune de ses victimes, cela en francs congolais. En outre, il est obligé de payer 1 million de francs congolais d'amandes et 300 mille francs congolais des frais d'instance", a martelé le président Pierre Bumba à l'occasion de la sentence rendue. 

Un autre prononcé du jugement du jour est la condamnation de quatre policiers, tous de la deuxième classe.

"Le tribunal condamne par défaut à 10 ans de servitude pénale principale, trois policiers en cavale pour refus d'obéissance et un autre en détention est condamné à 5 ans de prison ferme pour perte d'armes de guerre", annonce le tribunal militaire garnison du Nord-Ubangi.

Notons que certains dossiers à l'audience publique ont été introduits et d'autres en continuation.

Didier Dutimo, à Gbadolite