Lors de la 118e réunion du conseil des ministres, François Kabulo a présenté l'état d'avancement de certains travaux relevant de sa responsabilité. Selon le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, il s'agit principalement des travaux de construction des stades et des centres sportifs à travers la RDC.
" À court terme, 4 stades en province sont ciblés : le Stade de Buta dans le Bas Uele, le Stade Lumumba de Kisangani dans la Tshopo, le Stade Ndaye Mulamba de Kananga, le Stade Kashala Bonzola de Mbujimayi. À ce sujet, il a été noté qu'un budget trimestriel a été mis en place par le gouvernement pour le financement de ces projets, conformément à un plan de décaissement visant à respecter les échéances prévues pour 2023-2024 ", rapporte le compte rendu de la réunion qui s'est tenue le vendredi 3 novembre 2023 à la Cité de l'Union Africaine.
Des solutions de financement dans le cadre de partenariats public-privé sont également à l'étude pour ces différentes infrastructures. Le compte rendu de la réunion souligne : "Le Stade Lumumba de Matadi, celui de Kenge, Masimanimba et celui de Bondo à Bumba sont également répertoriés parmi les stades prioritaires à construire."
Par ailleurs, François Kabulo a informé le conseil que la RDC a été élue à la tête de la région 3 lors de la réunion du conseil des ministres des Sports de l'Union Africaine qui s'est tenue du 17 au 19 octobre dernier à Brazzaville lors de la première session ordinaire du comité exécutif d'experts de la région 3 du développement du Conseil sportif de l'Union Africaine.
" Notre pays devra ouvrir un bureau de représentation dans la région 3 à Kinshasa et programmer les premiers jeux de la région 3 en 2025 ", a déclaré Kabulo, selon le compte rendu.
Dans la même perspective, il a ajouté que la RDC se positionne comme pays hôte des 14e Jeux africains en 2027. " Le dossier a été reçu et une délégation de l'Union Africaine effectuera prochainement une visite de nos installations sportives ", a assuré François Kabulo, selon le compte rendu.
Malgré sa taille, la RDC ne dispose pas suffisamment d'installations sportives. Le secteur sportif ne reçoit pas un financement adéquat de la part du gouvernement lors des différents budgets de l'État.
Clément MUAMBA