RDC: une soirée de levée de fonds de Rotary Club Kinshasa ce vendredi pour éradiquer la Poliomyélite 

Illustration
Photo d'illustration

Le Rotary Club de Kinshasa va organiser, ce vendredi 27 octobre, une soirée de levée de fonds pour éliminer la poliomyélite en République Démocratique du Congo. L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse tenue par des responsables du Programme Elargi de Vaccination (PEV), mardi 24 octobre, à Kinshasa, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, célébrée chaque année en cette date. 

Selon Fred Ne Tiabu, responsable de la commission polio chez Rotary RDC, l’organisation a toujours travaillé de mèche avec d’autres partenaires du PEV pour faire d’appels de fonds. 

« Le Rotary club Kinshasa  accompagne toujours le PEV et les autres partenaires en levant des fonds. Nous voulons vous inviter vendredi à apporter un soutien financier afin de participer à la lutte pour l'éradication de la polio. On l'a dit. On est à plus de 90 % des frais récoltés. Et on a besoin de chacun de vous. Votre apport peut être financier et technique. Pour cela, nous vous attendons le jeudi (Une caravane motorisée en partant du quartier 1 jusqu'à à la Place des Évolués dans la commune de la Gombe, Ndlr) et le vendredi », expliquait-il. 

Au niveau mondial, la Poliomyélite est à ce jour éliminée à 99,9%. En ce qui concerne la RDC, deux variantes continuent à circuler : la poliovirus variant de type 2 qui a été détectée depuis 2017 et la poliovirus variant de type 1 apparu en 2022. Quant au variant poliovirus de type I, la RDC en a enregistré 143 cas en 2022. Depuis le début de l’année 2023, le pays la RDC en a compté 76 cas. Ce qui suscite beaucoup d’inquiétudes au sein du comité d’urgence contre la poliomyélite. 

« C'est l'occasion de nous rappeler que nous avons encore à mener cette bataille contre la poliomyélite qui, à ce jour, continue à paralyser les enfants, à apporter de la tristesse dans certains foyers. Laissez-moi saluer les acteurs sur terrain. Tous les efforts que nous pouvons faire, s'ils ne sont pas là, nous n'arriverons jamais à vacciner  ces enfants atteints de la poliomyélite. Nous souhaitons atteindre l'objectif d'éradication de la polio d'ici 2024 », a indiqué Élisabeth Mukamba du Comité d'urgence Polio-PEV. 

Pour rappel, en septembre dernier, les experts de la vaccination avaient unanimement reconnu la nécessité de fournir des efforts substantiels pour garantir la vaccination de tous les enfants congolais nécessitant des vaccins. 

Dr. Kinuani, l’un des spécialistes de vaccination, avait souligné qu'actuellement, 19% des enfants en RDC n'ont reçu aucune dose de vaccin, et que seulement trois provinces sur 26 maintiennent une couverture régulière de la vaccination : Haut-Lomani, Tanganyika et Lualaba. Il a également mis en avant divers obstacles, tels que des problèmes liés au genre, des convictions religieuses et des défis logistiques, qui entravent ou retardent les efforts de vaccination, alors que celle-ci représente un rempart essentiel contre de nombreuses maladies infantiles dans le pays. Cette situation fait de la RDC le sixième pays au monde en termes d'enfants sous-vaccinés, touchant environ 5,5 millions d'enfants, dont la grande majorité, soit 80 %, vit dans des zones rurales du pays.

Jean Marie Makuma