En sa qualité de présidente du Conseil des ministres des pays membres de l’Ohada, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a procédé ce lundi 9 octobre 2023 au lancement de la 14ème édition du concours international «Génies en herbe Ohada» à Kinshasa, sous le thème : " Climat des Affaires et défis d'intégration économique au sein de l’espace OHADA: 30 ans après". Il s’agit d’une compétition (questionnaire et plaidoirie), colloque, excursion, soirée de gala et remise de prix. Il est organisé par le Comité international Génies en herbe Ohada et la Génération Ohada en collaboration avec la Commission nationale Ohada RDC.
À en croire, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la RDC, à la suite d’intenses compétitions ayant mis à l’épreuve les étudiants des facultés de droit des dix-sept États membres de l’Ohada, à travers des procès fictifs aux allures combien réelles, les meilleurs plaideurs ont été retenus pour se mesurer dans une phase éliminatoire à partir de demain pour ensuite compétir aux demi-finales et à la finale en fin de semaine.
« L’Ohada qui soutient le « Concours International Génies en Herbe » se réjouit de la ferveur qui vous anime, et exprime, par ma voix, toute sa gratitude aux autorités de vos universités respectives pour avoir contribué à rendre possible les événements que nous nous allons vivre cette semaine, ici à Kinshasa » a-t-elle déclaré dans son mot de circonstance
Rose Mutombo a remercié les membres des jurys, ces professionnels chevronnés qui offrent leur temps et leur expérience pour encourager la jeunesse, ainsi qu’aux encadreurs qui ont suscité l’émulation et renforcé les capacités de ces étudiants en les rapprochant de la pratique professionnelle. Elle a manifesté toute sa gratitude aussi au Comité international et au Project Manager ainsi qu’aux sponsors dont le soutien est très apprécié, en particulier l’Association pour l’Unification du Droit en Afrique, (UNIDA).
« Le seul fait d’avoir été sélectionnés et de vous retrouver ici témoigne déjà de vos mérites et de votre courage. Soyez-en fiers autant que nous le sommes tous en vous regardant. Maintenant, il vous faudra vous affronter en toute sportivité et donner le meilleur de vous-mêmes pour convaincre et gagner. Ce qui compte le plus, c’est d’ajuster vos arguments et répliques pour amplifier vos chances de l’emporter. Certes, tout le monde ne peut pas gagner, mais ce qui importe le plus, c’est d’avoir atteint ce stade de la compétition" a-t-elle fait remarquer
De son côté, le président de la Commission nationale Ohada RDC, le professeur Roger Massamba, estime que le simple fait que les participants se retrouvent à Kinshasa, en s’adressant aux forces vives de cette jeunesse qui prendra demain la relève de cette organisation. En suivant quelques compétitions, il a constaté une émulation et une passion qui inspirent les spectateurs. Il croit que c’est un mérite.
Pour sa part, le secrétaire permanent de l’Ohada, Mayatta Mbaye, s’est réjoui de ce moment fort.
"Nous avons fortement accompagné nos universités à faire face à cette exigence de renforcement des capacités de nos étudiants mais également à faire face à cette nécessité de collaboration et d’intégration entre nos universités en lien avec le droit des affaires. Nous avons accompagné pendant six ans et demi le Comité international de génies en herbe de l’Ohada (Cigho) de manière informelle avec l’école supérieure de la magistrature" a-t-il fait savoir
Le Projet manager du concours, Me Emery Sango, a déclaré qu’ils ont tout fait pour que les jeunes universitaires de tous les Etats membres soient présents.
"Nous nous réjouissons de l’accompagnement de plusieurs partenaires notamment la présidence de la RDC et des partenaires privés. L’objectif principal d’encadrer, de former les jeunes universitaires de l’espace Ohada. Ceux qui remporteront les six premiers prix seront affectés dans le secteur professionnel"a-t-il indiqué
Le président du comité international génies en herbe de l’espace Ohada, Pierre Olivier Lobe, a indiqué qu’il y aura des phases éliminatoires au cours dequel les équipes vont s’affronter mardi et mercredi. De ces phases éliminatoires, quatre équipes seront retenues pour les éliminatoires des demi-finales jeudi.
"Les deux meilleures s’affronteront en finale le samedi. Cette édition est particulière en termes de nombre de participants et de pays participants. Il y a des pays qui n’ont jamais participé à ce concours, l’Union des Comores et de la RCA. Nous devons aussi noter le parrainage du chef de l’Etat. C’est la première fois qu’une édition est patronnée par un chef de l’Etat et enfin une édition qui coïncide avec le 30ème anniversaire de l’Ohada sous la présidence de la RDC" s'est-il réjoui dans son intervention.
Ces assises vont se clôturer le 14 Octobre 2023 toujours à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Depuis janvier 2023, la RDC occupe la présidence de la Conférence des Chefs d'État et des gouvernements de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, est une organisation communautaire créée le 17 octobre 1993 par le Traité de Port-Louis (Ile Maurice). Elle poursuit une œuvre d'intégration juridique entre les 17 pays membres qui la composent dans le but d'assurer la sécurité juridique et judiciaire des Affaires au sein des États membres. Par ailleurs, aux termes des articles 3 et 27 du Traité précité, l'OHADA comprend cinq organes dont la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement et le Conseil des Ministres.
Le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique a été ratifié par la République Démocratique du Congo le 27 juin 2012 et les instruments d'adhésion à l'OHADA ont été déposés le 13 juillet 2012 auprès du Sénégal, pays dépositaire du Traité. Ainsi, l'OHADA est entrée en vigueur le 12 septembre 2012.
Clément MUAMBA