Présidentielle 2023 : Adolphe Muzito promet de changer le régime semi-présidentiel actuel au régime parlementaire en cas d'élection à la tête du pays en décembre 

Adolphe Muzito
Adolphe Muzito

Le parti politique de l'ancien premier ministre Adolphe Muzito, Nouvel Élan, l'a désigné comme candidat président de la République à l'élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023. C'était à l'issue d'un congrès tenu par cette formation politique. 

Adolphe Muzito promet de changer le régime politique de la RDC du régime semi-présidentiel au régime parlementaire, avec un Président de la République élu au second degré.

" La proposition de la révision de la Constitution pour passer du régime semi-présidentiel au régime parlementaire, avec un Président de la République élu au second degré, appartenant à la coalition de la majorité  parlementaire affecte les économies à réaliser sur le coût des élections au profit des salaires (EPST, Santé et professionnels de santé, Professeurs d’université et Personnels scientifiques et techniques, Médecins, magistrats),… La construction d’un mur de séparation entre le Rwanda, l’Ouganda et la RDC ", a-t-il dit.

Après sa désignation comme candidat président de la République, Adolphe Muzito ira déposer sa candidature pour compléter la liste des candidats président de la République ce samedi 30 septembre, après Matata Ponyo, Constant Mutamba, Franck Diongo...

Ivan Kasongo