Législatives nationales en RDC: sur 252 requêtes déposées à la Cour constitutionnelle,seules 141 ont été jugées recevables et fondées

Liste d'électeurs affichée devant un bureau de vote lors des élections de 2018
Liste d'électeurs affichée devant un bureau de vote lors des élections de 2018

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié la liste définitive des candidats pour les élections législatives nationales de décembre 2023. Cette publication fait suite aux arrêts de la Cour constitutionnelle consécutifs aux recours en contestation de la décision du 10 août portant publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables.

" Au total, 252 requêtes ont été déposées auprès de la Cour constitutionnelle. Après le traitement, 141 ont été jugées recevables et fondées, 43 recevables et non fondées et 68 irrecevables. Par conséquent, la CENI prend acte des arrêts sus-évoqués et rend publique la décision n°106/CENI/AP/ 2023 du 22 septembre 2023 portant publication de la liste définitive des candidatures à l'élection des députés nationaux ", renseigne la  CENI dans un communiqué publié vendredi 22 septembre.

Sur les requêtes jugées recevables et fondées, la Cour constitutionnelle a ordonné l'enregistrement des partis et regroupements politiques ci-après sur la liste des partis et regroupements politiques comme ayant atteint le seuil de recevabilité : Alliance des Congolais pour la Renaissance (ACRN) ; Amour  du prochain et de la patrie Congo (APPC) ; Front Patriote 2023 (FP) ; Nouvelle Génération Consciente (NOGECO). 

D'après la Centrale électorale, les listes définitives ainsi publiées par voie de presse sont affichées aux antennes du ressort de chaque circonscription électorale et sont disponibles sur le site web www.ceni.cd

La CENI rappelle aux médias, aux candidats indépendants, aux partis ainsi qu'aux regroupements politiques que conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, la campagne électorale est prévue du 19 novembre au 18 décembre 2023.

La liste définitive des candidats députés nationaux devrait intervenir durant la période comprise entre le 5 et 10 septembre 2023. La CENI avait justifié ce retard par le nombre élevé des candidatures qui a fait en sorte que la justice prenne beaucoup de temps lors de l'examen du contentieux. Lors des rencontres des cadres de concertation, Dénis Kadima avait rassuré que ce retard ne va pas impacter négativement le calendrier des activités de son institution.

Clément MUAMBA