Kikwit : deux kuluna condamnés à mort après le meurtre d’un jeune homme à Kazamba

Photo d'illustration
Procès en flagrance de deux membres d'un gang à Kikwit

Deux hommes présentés comme membres d'une bande des criminels "kuluna" ont été condamnés à mort ce mardi 12 mai par le tribunal militaire de garnison de Kikwit. Ils sont accusés du meurtre d’un habitant dans la commune de Kazamba, au quartier Ancien Combattants, province du Kwilu.

Les faits remontent à la nuit du 9 au 10 mai 2026. Selon les autorités, trois hommes armés ont agressé des habitants du quartier après une soirée passée dans la consommation d’alcool.

« Vers 20h30, trois hommes armés ont agressé une jeune femme et lui ont ravi son sac à main. L’un d’eux, qui se trouvait avec eux et que la victime connaissait, aurait tenté d’intervenir en expliquant qu’elle était une camarade de classe. Selon l’armée, telle que rapportée lors des informations communiquées à l’audience, les deux autres assaillants n’ont pas voulu entendre raison et l’ont poignardé à l’aide d’un objet tranchant. Il est décédé peu après des suites de ses blessures. »

La victime, identifiée comme Claude Kazambo, aurait tenté de s’interposer avant d’être poignardée au cou. Il est décédé quelques instants plus tard, selon les mêmes sources.

Les présumés auteurs ont été interpellés par la Police nationale congolaise lors d’une patrouille avant d’être transférés devant l’auditorat militaire.

Poursuivis en procédure de flagrance pour terrorisme sur base des articles 157 et 158 du Code pénal militaire, MUSIPALE SUKA Isaac alias “Semedo” et ZABA alias “Immortel” ont comparu devant la juridiction militaire.

Le ministère public a requis la peine de mort ainsi qu’une amende de 50.000 dollars américains. La défense a contesté les accusations et plaidé l’acquittement.

Le tribunal militaire présidé par le major magistrat Mwanansele Bienvenue les a reconnus coupables et condamnés à la peine capitale. Il a également accordé 30.000 dollars de dommages et intérêts à la partie civile.

Venue nombreux pour suivre l’audience , les habitants de la commune de kazamba saluent cette décision et encouragent la justice à mettre fin à ce phénomène kuluna à kikwit.

«  Que cette condamnation serve de leçon pour d’autres kuluna qui restent dans les quartiers, nous avons besoin de vivre en paix et pas être terrorisé dans notre ville mais aussi nous ne voulons pas voir ces deux personnes dehors après quelques mois parce qu’ils sont déjà condamnés et ce qu’ils ont commis n’est pas un vol mais un meurtre » a déclaré un habitant de kazamba. 

A Kikwit, la justice militaire a également traité d’autres dossiers liés au phénomène “kuluna”. En avril dernier, un présumé membre de ces groupes, surnommé “Ninja”, avait été condamné à cinq ans de prison pour des faits qualifiés de terrorisme.

Yvonne Kapinga, à Kikwit