Prévue pour ce vendredi 22 septembre 2023, la clôture du Festival du Cinéma au Féminin (CINEF) est repoussée au vendredi 29 septembre 2023 à. L'annonce a été faite lors d'une activité organisée ce mercredi 20 septembre au Centre Wallonie-Bruxelles dénommée "Cinef Expérience" qui a réuni la jeunesse estudiantine en art et communication ainsi que les invités du Cinef.
Dans son mot de circonstance, Clarisse Muvuba, coordonnatrice du Festival du Cinéma au Féminin, a justifié ce report pour le manque de moyens financiers et logistiques.
"Nous aimerions que ce soit une soirée inoubliable et que notre travail ne puisse pas passer inaperçu". "Une bonne préparation inclut des moyens, beaucoup de choses entrent en jeu," a-t-elle déclaré.
Et d'ajouter "les projections prendront fin comme annoncé ce jeudi 21 septembre et le 29 nous allons célébrer les femmes qui se sont démarquées. Il faudrait vraiment que l'État puisse soutenir cette soirée parce qu'on a besoin de mettre en lumière les femmes de notre domaine d'activité. On parle des femmes, on parle d'égalité, où sont les personnes qui prétendent soutenir les femmes ? Ils peuvent se manifester. "Nous souhaitons offrir une soirée inoubliable au public et encourager ces femmes qui s'efforcent de travailler dans un milieu masculin."
Faisant partie des réalisateurs sélectionnés à cette septième édition du Cinef, Rosine Bimbakila salue la tenue de ce festival.
'' Aujourd'hui j'ai présenté mon film Kama qui parle d'une jeune femme qui sortait avec son professeur. Ce dernier l'a obligée à avorter. Mon film a été sélectionné dans la compétition nationale. J'invite tout le monde à voter pour mon film et j'encourage surtout les jeunes qui veulent faire du cinéma '', a-t-elle souligné.
Le Festival du Cinéma au Féminin a pour but de mettre en lumière toutes les femmes qui travaillent dans le domaine du cinéma, que ce soit réalisatrice, productrice, actrice, monteuse, ingénieure du son et maquilleuse.
Grace GUKA