L’ancien premier ministre, Adolphe Muzito et son parti Nouvel Elan ont dénoncé ce mardi 12 septembre, l’arrestation du journaliste et directeur de publication adjoint de ACTUALITE.CD qui a été détenu pendant deux jours au cachot de la police avant d'être transféré au parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe où il reste en détention.
M. Muzito “consterné” indique que cette mise en garde met à mal la liberté de la presse, ainsi que le droit de l'homme. Lui et son parti exigent par la suite sa libération sans condition de Satanis Bujakera. Il souhaite que le journaliste puisse se présenter en homme libre devant son juge naturel. Muzito exige aussi la restitution des tous les biens de Stanis confisqués illégalement, entre autres ses téléphones et son ordinateur et recommande que les enquêtes se poursuivent en toute indépendance sans interférence des politiques de manière à élucider l'objet pour lequel il est poursuivi.
Par ailleurs, le Nouvel élan et son leader invitent la presse congolaise à ne pas brader la liberté de la presse et la lutte pour la démocratie au pays, en dépit des intimidations dans ce secteur.
C’est depuis la soirée du vendredi 8 septembre 2023 que Stanis Bujakera est détenu par les services judiciaires. Il a été arrêté à l’aéroport de Ndjili alors qu’il attendait son vol pour Lubumbashi. Il est accusé de propagation de faux bruits et de diffusion de fausses informations pour un article publié par Jeune Afrique mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de l’ancien ministre Cherubin Okende.
Grâce Guka