Tueries à Goma : "au fur et à mesure que les instructions judiciaires rendent leurs verdicts d'autres mesures pourront être prises" (Gouvernement)

Ouverture du procès des instigateurs présumés des violences à Goma. © Yvonne Kapinga/ACTUALITE.CD
© Ouverture du procès des instigateurs présumés des violences à Goma - Photo par Yvonne Kapinga/ACTUALITE.CD. Tous droits réservés.

Le rapport de la commission interministérielle dépêchée à Goma ( Nord-Kivu) à la suite des tragiques événements qui ont culminé avec un bilan désastreux de plus de 50 morts et plusieurs blessés a été présenté au gouvernement lors de la 112e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 8 septembre 2023.

D'après le chef de la délégation Peter Kazadi, au fur et à mesure que les verdicts seront rendus, le gouvernement va annoncer d'autres mesures à l'endroit des personnes impliquées dans cette affaire.

"Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières a fait le rapport au conseil des ministres de la mission interministérielle qu'il a conduite sur instruction du Président de la République à Goma à la suite des événements malheureux y intervenus ayant causé la mort de plus de cinquantaine de compatriotes. Il a rappelé les mesures qui ont été prises à l'issue de cette mission qui portait notamment du rappel à Kinshasa du gouverneur militaire du Nord-Kivu, de la prise en charge des obsèques par le gouvernement mais aussi de l'organisation et de la prise en charge des obsèques. Au fur et à mesure que les instructions judiciaires rendront leurs verdicts d'autres mesures pourront être prises et annoncées à l'opinion nationale", rapporte le compte rendu de la réunion.

La délégation gouvernementale avait pour mandat principal d'inspecter de près tous les processus et mécanismes qui permettront de révéler la vérité sur les événements survenus lors de la manifestation contre la MONUSCO. Ces manifestations avaient été initiées par la secte « La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations », et se sont tragiquement terminées par le décès d'un policier, lapidé par la foule.

Depuis quelques jours au tribunal militaire de garnison de Goma et ailleurs, plusieurs manifestants arrêtés lors de ces manifestations comparaissent. Le nombre total de personnes appréhendées suite aux récents incidents s'élève à 158.

Le gouvernement, sous la houlette du Chef de l'État Félix Tshisekedi, se montre déterminé à traiter cette situation avec la gravité qu'elle requiert, en assurant à la population que justice sera rendue. Les jours à venir seront déterminants pour la région de Goma, et par extension, pour l'ensemble du pays.

Clément MUAMBA