Pour la deuxième fois, ce dimanche, le directeur adjoint de publication d’actualite.cd devait être entendu par la commission Okende mise sur pied pour identifier les assassins de l’ancien ministre Cherubin Okende. Le rendez-vous était pris à 11h mais cinq heures plus tard, au moins un membre de cette commission était toujours absent. «Nous devions commencer à 11h et il est bientôt 16h et ça n’a toujours pas commencé” », a expliqué son avocat Grâce Tshiashala. « Ils attendent encore quelqu’un du côté de la commission ».
Cette situation inquiète le conseil du journaliste. « Nous connaissons toutes les manœuvres, mais nous ne voulons pas y lire trop de choses. Est-ce que c’est pour empêcher son audition aujourd’hui ? Est-ce qu’ils attendent un ordre? On ne sait pas. On attend », a-t-il encore déclaré à Actualite.cd.
L’audition devrait se dérouler cette fois à l’IPKIN (commissariat provincial de la police). En début d’après-midi, le patron du CSAC, Christian Bosembe, s’est entretenu avec les membres de la commission déjà présents.
La garde à vue de Stanis Bujakera doit se terminer ce soir à 20h30, soit 48h après son interpellation. Au-delà de ce délai, il doit être libéré ou déféré devant la justice.