Dossier cathode de TFM : de retour à Lubumbashi, Éric Muta Ndala dit avoir donné tous les détails, et salue le travail de la justice congolaise

Éric Muta
Retour d'Éric Muta à Lubumbashi

Éric Muta Ndala, ministre provincial sortant à l'intérieur et sécurité dans le Haut-Katanga est rentré à Lubumbashi, après près d'un mois passé à Kinshasa. Celui-ci était cité dans le dossier de détournement de 120 tonnes de cathode de cuivre de l'entreprise Tenke Fungurume Mining (TFM).

Eric Muta Ndala a toujours nié les faits, et à son retour dans la ville du cuivre, le patron honoraire de la sécurité dans le Haut-Katanga, et président Fédéral de l'union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) a salué le travail de la justice congolaise.

"C'est une occasion d'annoncer mon retour à Lubumbashi. J'ai été invité à Kinshasa dans un dossier où j'ai été cité. Il était normal que je me rende à Kinshasa pour apporter des éclaircissements. Ici il y a lieu de féliciter notre justice, on sent qu'elle est entrain de travailler efficacement et saluons le Président de la RDC pour la restauration de l'autorité de l'État. Vous avez même vu qu'il y a eu certains magistrats révoqués. J'étais ministre de l'intérieur cité dans un dossier, je suis allé pour comparaître, ça veut dire que l'autorité de l'État est une réalité. Tous les malfrats et tous ceux qui sont dans les malversations financières et des crimes doivent s'abstenir car la justice est debout dans notre pays, et la preuve c'est moi même j'ai fait face à la justice et j'ai donné des éléments ", dit-il, ce dimanche à ACTUALITE.CD.

Et de poursuivre :

" Je profite de l'occasion pour demander aux jeunes et à nos mamans d'être concentrés sur les élections qui arrivent. Et nous, en notre qualité de UNAFEC, nous aurons des assises pour annoncer officiellement notre candidat Président de la République à l'UNAFEC qui est déjà connu, Félix Tshisekedi. Nous avons l'obligation de lui donner un second mandat puisqu'il est l'héritage que Baba Kyungu nous a légué ".

Le dossier cathode de cuivre de TFM a fait grand bruit dans la région du Katanga. Plusieurs personnalités politiques, militaires avaient été convoquées à la DEMIAP, à Kinshasa pour comprendre le contexte de ce détournement.

José MUKENDI