Tragédie à Goma : le tribunal rejette la demande de liberté provisoire des six militaires présumés meurtriers

Photo actualite.cd
Photo actualite.cd

Nouvelle audience dans le procès de six militaires présumés meurtriers des civils à Goma ce jeudi 7 Septembre 2023 au tribunal militaire de camp Katindo.

Le tribunal qui siège en flagrance a traité aujourd’hui les exceptions soulevées par les prévenus parmi lesquelles l’exception d’inconstitutionnalité.

A l’ouverture du débat, les prévenus ont profité de déposer un autre mémoire unique qui contenait certaines exceptions notamment la saisine irrégulière de la cour et les imprécisions des infractions mises à charge des prévenus” . 

Prenant la parole, la partie civile  a sollicité le rejet de toutes les exceptions soulevées.

Après un débat houleux, le tribunal a rejeté toutes les exceptions notamment celle  d’inconstitutionnalité et “compte tenue de la gravité des faits mis à charge des prévenus il n’y avait pas lieu d’accorder une liberté provisoire”.

L’audience de ce vendredi 8 septembre consistera à l’audition des témoins et suivra l’instruction.

Rappelons que six militaires de la garde républicaine dont 2 haut gradés sont poursuivis par la justice pour  crime contre l’humanité par meurtre, destruction méchante, et incitation des militaires à commettre les ordres contraires à la discipline militaire.

Yvonne Kapinga, à Goma