Un procès s’est ouvert ce mardi 5 septembre au Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe, opposant l’artiste chanteur congolais Fally Ipupa au chroniqueur Gauthier Sey. La star de la musique a initié une citation directe pour diffamation et imputations dommageables auprès de la justice après avoir été lésé des propos tenus sur différents médias à propos de sa production lors de la cérémonie d’ouverture des neuvièmes jeux de la francophonie à Kinshasa, au stade des martyrs.
En effet, lors de ses différentes interventions ces dernières semaines sur des plateaux de télévision congolaise, M. Gauthier Sey a affirmé avoir enquêté sur le contrat qui liait Fally Ipupa pour sa production à la cérémonie d’ouverture des jeux de la francophonie. Le chroniqueur qualifie de mensonge l’affirmation de Fally Ipups selon laquelle, le contrat de prestation avait été signé avec le groupe français Vivendi. Dans la suite de ses différentes allégations, il a touché différents aspects de la carrière de l’artiste qui ne l’a pas laissé indifférent.
Aussi, Gauthier Sey émet des doutes sur l’authenticité du disque d’or de la star congolaise, obtenu pour son album Tokosss de 2017.
Fally Ipupa n’était pas présent au tribunal et s’est fait représenter par ses avocats. La partie de l’artiste dénonce des “mensonges nuisibles, des propos diffamants et outrageux tenus dans plusieurs médias de manière répétée et téméraire”. Après instruction, un report de deux semaines a été accordé pour la suite du procès.
La base de tous les problèmes, c’est le désistement de Fally Ipupa à la cérémonie de clôture des neuvièmes jeux de la francophonie. Il a publié un communiqué sur sa page Facebook dans lequel, il a indiqué décliner sa participation à la cérémonie de clôture.
Emmanuel Kuzamba