CDC Africa : des avancées enregistrées dans la gouvernance stratégique depuis l'élection du congolais Docteur Jean Kaseya

Dr Jean Kaseya
Dr Jean Kaseya

Elu et endossé au mois de février dernier par les chefs d’Etat africains, lors du 36e sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba ( Ethiopie), Jean Kaseya médecin congolais avait pris ses fonctions de directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Africa) au mois d'avril de l'année en cours.

Près de 4 mois après, ses services viennent de rendre public le rapport de ses 100 jours à la tête de cette organisation panafricaine responsable de la santé de 1,4 milliards d'africains. En publiant ce rapport de 100 jours, Africa CDC justifie celà par le souci de transparence et la culture de recevabilité que l'actuel Directeur Général tente d'imposer dans l'organisation.

Le rapport de 100 jours renseigne que non seulement il a accompli tous les objectifs qu’ils s’était assignés mais surtout qu’il a fait plus que cela. Ces 100 jours ont été marqués par des résultats aussi bien au niveau de la gouvernance de l’organisation qu’au niveau stratégique.

"Concernant la gouvernance, il y a eu la création du nouveau Conseil Consultatif et Technique d’Africa CDC ; la constitution du nouveau Conseil d'Administration d’Africa CDC ; l'approbation de la nouvelle structure d’Africa CDC, approuvée par le Conseil Exécutif des Ministres des Affaires étrangères de l’Union Africaine, qui passe de 300 à 970 postes avec les postes réguliers passant de 72 postes en février 2023 à 155 en juillet 2023" rapporte les services du Docteur Jean Kaseya dans une note parvenue à ACTUALITE.CD ce mardi 5 septembre 2023

Sur le plan stratégique, précise la note de ses services, les principaux résultats comprennent plusieurs éléments notamment l'approbation du nouveau Plan Stratégique d’Africa CDC 2023 - 2027 par le nouveau Conseil d'Administration ; la réorientation du partenariat stratégique entre Africa CDC et MasterCard Foundation d'une valeur de 1,5 milliard de dollars pour renforcer les soins de santé primaires et préparer proactivement les futures pandémies ; la résolution des conflits passés entre Africa CDC et l'Organisation Mondiale de la Santé avec le lancement du Plan d'action conjoint pour la Préparation, la Prévention et la Réponse aux Pandémies ; la signature d'un Protocole d'Accord avec Gavi (Alliance mondiale pour les vaccins) pour soutenir le programme de vaccination en Afrique, et un plaidoyer fort auprès pour que Gavi alloue au moins 1 milliard de dollars US aux fabricants africains des vaccins afin de donner l’indépendance vaccinale à l'Afrique; le lancement d'une nouvelle vision pour les agents de santé communautaires en Afrique ;l'opérationnalisation de la viabilité et de l'indépendance financière d’Africa CDC.

Lors de sa prise de fonction, Jean Kaseya s'est fixé trois priorités fondamentales à savoir renforcer la gouvernance de l’institution ; assurer la viabilité financière de l’organisation avec des financements innovants et une utilisation responsable des ressources ; et assurer la mise en œuvre des interventions du Nouvel Ordre de Santé Publique avec des réponses rapides et efficaces aux épidémies et autres urgences liées à la santé auxquelles sont confrontés les Etats Membres.

Son élection à la tête de cette organisation est considérée par les autorités de la RDC comme une victoire diplomatique et la reconnaissance d'une compétence congolaise à l'échelle mondiale. A l'issue d'un vote des chefs d'Etat, Jean Kaseya, candidat du Président Félix Tshisekedi a été préféré à son concurrent guinéen.

Il s'agissait là, l'épilogue d'une longue bataille diplomatique secrète menée depuis plusieurs mois par le Président Félix Tshisekedi. Dr Jean Kaseya, 53 ans, a franchi avec succès toutes les étapes d'une sélection professionnelle de 180 candidats au départ puis deux candidatures en phase finale. Dr  Jean Kaseya a succédé à ce poste le camerounais Nkengasong.

Les Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique) sont une institution de santé publique de l'Union Africaine, créée en 2017. Le travail du CDC Afrique a eu un impact positif et significatif sur l'état de la santé en Afrique. CDC Africa est la plus grande organisation sanitaire d'Afrique basé à Addis-Abeba.

Clément MUAMBA