La Cour militaire de Gombe ouvre ce jeudi 17 août en foraine à la prison militaire de Ndolo, le procès de Salomon Kalonda Idi. Ce dernier est présent dans la salle d’audience.
Bien coiffé, accompagné d'une dizaine d'avocats, le conseiller spécial de Moïse katumbi se montre serein dans sa tenue de prisonnier des couleurs jaune et bleue. Dans sa défense, on note la présence notamment de Francis Kalombo, Hervé Diakiese et Laurent Onyemba.
Plusieurs journalistes sont accrédités pour couvrir ce procès tant attendu. Des militants du parti Ensemble pour la République sont visibles devant l’enceinte de la salle d’audience.
M. Kalonda interpellé le 30 mai au tarmac de l’aéroport de N’djili à Kinshasa est reproché est poursuivis pour incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale d'arme et des munitions de guerre, et atteinte à la sûreté intérieure de l'État. Ce que rejettent ses avocats qui contestent également la procédure empruntée pour mettre en détention leur client.
Ivan Kasongo