Le Président Félix Tshisekedi a transmis la présidence de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) à son homologue angolais, João Lourenço, lors d'une cérémonie solennelle à Luanda. Cette passation de pouvoir a eu lieu lors du 43ème Sommet ordinaire des Chefs d'État et de gouvernement de la SADC.
Félix Tshisekedi a salué la solidarité des États membres de la SADC pour avoir déployé la mission SAMIDRC en République démocratique du Congo (RDC) afin de lutter contre le groupe terroriste M23. Il a exprimé sa préoccupation concernant les graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire provoquées par la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda à l'est de la RDC.
Le Président Tshisekedi a également évoqué la crise humanitaire résultant des déplacements massifs de population causés par le conflit. Il a exprimé sa confiance en la capacité des Forces armées de la RDC (FARDC) à faire face à l'ennemi, avec le soutien de la SAMIDRC.
Malgré les défis sécuritaires, Tshisekedi a encouragé la SADC à accélérer la ratification du protocole visant à faciliter la circulation des personnes. Il a félicité le Botswana et la Namibie pour avoir supprimé l'obligation de visa entre leurs pays.
Le Président Tshisekedi a mis en avant les progrès réalisés sous sa présidence, notamment dans l'amélioration de la connectivité grâce à la téléphonie mobile et le lancement du certificat d'origine électronique de la SADC pour favoriser le commerce intrarégional. Il a également souligné la facilitation du transport des minerais de la RDC et de la Zambie via le corridor logistique angolais de Lobito.
Tshisekedi a exprimé sa conviction que le programme de développement régional de la SADC continuera à progresser sous la direction de Lourenço. Il a cédé la présidence avec optimisme quant à l'avenir prometteur de l'organisation.