Les Léopards Basket-ball messieurs de la République Démocratique du Congo (RDC) s’apprêtent à participer à la 2ème édition de l’AfroCan basket-ball prévue du 06 au 16 juillet à Luanda, en Angola.
À ce sujet, Bobo Kasasa, ailier international congolais, interrogé par ACTUALITÉ. CD sur les préparatifs de sa sélection, ce dernier regrette du désintérêt du gouvernement sur cette sélection alors qu'elle a ramené une Coupe il y a 4 ans.
« Nous nous efforçons d’avancer dans notre préparation avec le peu des moyens que la fédération dispose. Déjà là, nous ne sommes pas au complet et cela nous dérange pour bien travailler parce que parce que c’est mieux de travailler tous ensemble pour une meilleure cohésion. Notre préparation a toujours posé problème et nous commençons à trouver cela normal alors que cela n’est pas normal. C’est une grande compétition et nous ne devons pas commencer à la préparer dans ces genres de conditions. Nous espérons que la solution sera trouvée », confie-t-il.
Malgré les conditions de préparation déplorable, les tenants du titre promettent de refaire le même exploit de l’édition précédente et de faire plus pour l’honneur du pays.
« Ce qui est vrai, notre mental est au beau fixe malgré tout ceci parce que nous sommes des combattants surtout que nous sommes tenants du titre. Certes, ce ne sera pas facile pour nous mais nous irons avec toutes nos armes pour chercher comment remporter un deuxième titre. Nous allons essayer de faire la même chose que la 1ère édition voir même plus celui de défendre le pays », a-t-il renchéri.
La RDC, avait remporté la 1ère édition de cette compétition réservée principalement aux joueurs évoluant sur le continent jouée à Bamako au Mali en 2019 devant le Kenya. Pour cette 2ème édition, les Congolais sont logés dans le groupe D en compagnie des Lions Indomptables du Cameroun et des Mamba du Mozambique dans cette compétition organisée tous les quatre ans, deux ans après l’afrobasket.
Fiston MOKILI