Le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan, Délégué général en charge des élus et Haut-Représentant de Moïse Katumbi pour la Grande Oriental, a saisi, ce mercredi 7 juin, Christophe Mboso, Président de l’Assemblée nationale pour dénoncer la tentative d’enlèvement des députés nationaux Daniel Nsafu et Germain Mutombo, tous membres d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
« Honorable Président, je vous informe de la tentative d'enlèvement de deux honorables députés nationaux : Nsafu Daniel et Mutombo Germain Mutombo dans la journée du 05 juin 2023 », informe-t-il.
Ce proche de Moïse Katumbi demande à Mboso demande à Mboso, conformément à la Constitution, de s’impliquer pour la sécurité des députés de son parti.
« Nous vous demandons donc d'instruire les différents services pour que les deux députés soient en sécurité conformément aux dispositions légales de la Constitution »,
L’élu de Bunia explique les circonstances de cette tentative d’enlèvement.
« Le député Nsafu a été pourchassé par des inconnus armés après avoir quitté la salle d'audition à l'Assemblée nationale. Ayant manqué la cible, le groupe d'individus à sa poursuite s'est précipité vers les proches de l'honorable Nsafu Daniel à Matete; quatre personnes arrêtées, la résidence familiale saccagée ainsi qu'un Flat Hôtel. Le Député Mutombo quant à lui, a été la cible des éléments armés en uniforme prétextant chercher à sécuriser le passage du Chef de l'Etat dans le périmètre où sa résidence se retrouvait. Absent de son véhicule qui ramenait les enfants de l'école, les proches identifieront les mêmes éléments non loin de la maison pendant des longues heures. Plus tard dans la soirée, un drone passera survoler sa résidence », explique-t-il dans sa correspondance à Mboso.