RDC : lancement à Kinshasa d'une campagne de sensibilisation contre l'alcool contrefait et ses conséquences économico-sanitaire

Photo droits tiers
Photo droits tiers

La société Émotive sarl a, au travers d'une conférence de presse vendredi 09 juin lancé la campagne de sensibilisation contre l'alcool contrefait, dénommée "A l'alcool de contrefaçon au Congo, nous disons : FINCOP!". Cette campagne a pour but de protéger la propriété intellectuelle, précisément les droits des marques. 

Selon Éric Kasongo initiateur de cette campagne, "plusieurs de nos compatriotes en souffre que ça soit des opérateurs économiques ou des consommateurs".

"La contrefaçon est un problème majeur surtout sur le plan de la santé ou économique. Plusieurs de nos compatriotes en souffrent, que ce soit des opérateurs économiques ou des consommateurs. Mais "fincop" pour moi c'est le combat de tous, je pense que même les autorités sont au courant de ce projet. Je suis là pour accompagner les autorités, nous allons proposer nos idées et nos actions. La première étape c'est l'étape de sensibilisation, la deuxième étape c'est de faire un forum nous allons discuter sur la question avec les dirigeants, opérateurs économiques et la société civile pour mener des actions pour que ce fléau s'arrête, la troisième étape nous allons immortaliser par un film", a déclaré Éric Kasongo au cours de la conférence de presse co-animée avec Deo Kasongo.

Il a, en outre, promis qu'il ne va pas s'arrêter jusqu'à en finir avec la commercialisation des produits contrefaits.

"Nous allons nous battre, nous allons continuer, nous allons jamais stopper ce combat jusqu'à ce que nous y arrivions. Tant que ça ne va pas s'arrêter nous allons toujours dénoncer. Je vais continuer de faire à ma manière avec mes films", a t-il ajouté.

Plusieurs services publics et institutions sont en contribution dans cette campagne, il s'agit notamment du ministère de la santé, le ministère de l'industrie, le ministère de la jeunesse, de l'Office congolais de contrôle (OCC), la direction générale de douane et accises (DGDA), la DGI, l'APLC etc. Cette campagne a aussi pour objectif d'informer la population congolaise de l'existence de l'alcool de contrefait dans le marché congolais et attirer son attention sur les conséquences de la consommation de ce type d'alcools ; rappeler aux gouvernants leur obligation de protéger la santé des consommateurs et la nécessité de mettre en place des actions permettant la lutte plus efficace contre l'alcool de contrefaçon ; Retrait rapide du marché de l'alcool contrefait. Un film sort ce 15 juillet pour pérenniser ce combat initié par Éric Kasongo, écrivain et producteur du film.

Ivan Kasongo