RDC : « élections et protocole de Maputo», deux éléments au centre des échanges entre la DYNAFEC, IPAS et Mireille Masangu 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

En prévision des prochaines échéances électorales, la Dynamique nationale des femmes candidates de la RDC (DYNAFEC) a remis à la Ministre du Genre ce 08 juin, son répertoire des candidates. Au cours de la même journée, une délégation de l'ONG IPAS s'est entretenu avec Mireille Masangu Bibi Muloko au sujet du 20ème anniversaire de l'adoption du protocole à la charte africaine relatif aux droits des femmes. 

La ministre du genre a accordé au total trois audiences, la journée du jeudi 8 juin, dans son cabinet de travail. En premier lieu, elle a échangé avec la délégation de l'ONG internationale IPASS, venue lui rappeler la célébration du 20 ème anniversaire du protocole de Maputo, prévue le 11 juillet prochain et discuter sur les différents rapports sur les droits de la femme, ainsi que l'autonomisation économique de la femme.

"Nous sommes en pleine année électorale et la DYNAFEC regroupe en son sein des femmes candidates de toutes tendances politiques confondues. Nous avons voulu recourir à la Ministre du Genre pour lui présenter le travail que nous  avons réalisé. L'identification des femmes candidates aux élections de 2023, dans 7 provinces avec l'appui de l'ONU Femme", explique Carine Kanku, coordonnatrice de la DYNAFEC. 

L'annuaire des femmes candidates lui a été remis, associé aux différentes recommandations et conclusions.

« Nous voulons pouvoir travailler ensemble. La Ministre nous a également fait part de ses prévisions concernant cette période, avec les femmes politiques, surtout les candidates. Nous comptons également sur son plaidoyer au sein du gouvernement pour une représentation accrue des femmes aux prochaines échéances », a-t-elle ajouté. 

Lire aussi : RDC-élections : 100 potentielles candidates participent à une formation de la DYNAFEC à Kinshasa 

11 juillet 2003 -11 Juillet 2023, parcours du Protocole de Maputo en RDC

En Afrique, ce protocole est le principal instrument juridique de protection des droits des femmes et des filles. Il a été adopté le 11 juillet 2003 à Maputo au Mozambique. Il est entré en vigueur le 25 novembre 2005 après avoir été ratifié par 15 États membres de l’Union Africaine.

Il a fait l’objet d’une Loi N° 06/015 du 12 juin 2006 autorisant l’adhésion de la RDC et d’un acte d’adhésion à ce même protocole signé par le Président J. Kabila Kabange. Le 14 mars 2018, ce protocole a été publié dans le Journal Officiel.

« Nous avons relancé notre Agenda commun sur les droits de la femme et nous avons rappelé à la ministre la célébration du protocole de Maputo, le 11 juillet", a précisé Jean-Claude Mulunda, directeur pays de l'ONG IPAS »

Et de renchérir, « il est important pour nous de profiter de ces 20 ans pour célébrer les avancées dans le domaine des droits de la femme y compris le droit à la santé sexuelle et reproductive. Nous avons aussi discuté des différents rapports pays du protocole de Maputo parce que la RDC doit se mettre en ordre. Nous avons déjà entamé la rédaction de ce rapport, mais nous sommes bloqués et nous voulons l'implication de la Ministre pour que ce rapport soit finalisé avant la célébration du 20ème anniversaire et qu'il soit transmis au niveau de l'Union Africaine pour montrer à l'Afrique le progrès que la RDC a réalisé. C'est aussi une occasion pour le pays de s'auto évaluer et faire des ajustements ». 

Lire aussi : RDC: PMA publie les résultats de ses enquêtes sur les violences basées sur le genre et l'incidence des avortements à Kinshasa et au Kongo Central

Par ailleurs, la Ministre a échangé avec Ketsia Tshinguta Ilunga, une jeune femme qui a représenté des jeunes filles congolaises lors du dialogue du 08 mars entre le Chef de l'Etat et les femmes au Palais du peuple. Celle-ci est venue soumettre les résultats de l'étude qu'elle a mené sur les vraies difficultés des jeunes filles congolaises au sujet de leur intégration au numérique et solliciter l'apport de la ministre, en vue de prévoir des solutions idoines.

Prisca Lokale