La sphère politique congolaise a enregistré, ce jeudi 1er juin, un nouveau regroupement. Il s’agit de l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP). Contexte électoral oblige, un soutien indéfectible au président de la République, Félix Tshisekedi, pour un second mandat, a été annoncé.
A la sortie officielle de l’AAAP, Tony Kanku Shiku, autorité morale de cette machine politique a annoncé que 62 partis politiques, des personnalités et des organisations de la société civile font partie de cette méga plateforme politique.
« Nous nous rendons compte que le chef de l’État a la volonté manifeste et l’engagement irréversible d’organiser cette année des élections démocratiques, transparentes, libres et apaisées. Et nous, membres de l’AAAP, nous avons décidé de nous mettre ensemble pour faire face à ces exigences électorales », annonce Tony Kanku.
Et de renchérir:
« AAAP est un regroupement politique qui compte aujourd’hui 62 partis politiques, avec plusieurs réseaux d’associations et organisations de la société civile et de hautes personnalités politiques ».
Aussi, Tony Kanku a appelé le peuple congolais à « se ranger derrière le chef de l’État, pour son bien-être ».
Parmi les partis signataires de la charte de ce regroupement figurent l’Alliance de congolais pour le renouveau de Jacques Ikung Mbul, Debout la Patrie du député Singoma Mwanza, Alliance pour le progrès du Congo de la députée Henriette Wamu. Dans la salle Showbuz, le jour de la sortie officielle, on pouvait retrouver dans la salle, des personnalités dont les partis ont signé la charte à l’instar de les ministres honoraires Michel Bongongo, Lambert Matuku Memas, Jean-Marie Kalumba, Laurent Batumona, Toussaint Alonga, etc.
Berith Yakitenge