La Haute cour militaire donne une nouvelle date pour rendre sa décision sur la demande de mise en liberté provisoire sollicitée par la partie Mwangachuchu. La Cour indique que la note de plaidoiries déposée par les avocats conseil du député n'étant pas complète, elle ne peut pas répondre "objectivement" à la demande du prévenu.
"La page étant absente dans votre note de plaidoirie, la Haute cour ne sera pas en mesure de vous répondre objectivement aujourd'hui. Elle promet fermement que mardi prochain elle va répondre à votre demande de mise en liberté provisoire à l'actif de votre client ", a déclaré la Haute cour militaire lors de l'audience de ce vendredi 2 juin.
Les avocats du prévenu ont sollicité une mise en liberté provisoire à cause de la santé "précaire" de leur client qui doit répondre aux rendez-vous médicaux.
L'officier du ministère public pour sa part, s'interroge quant au pouvoir que peut avoir le juge congolais de faire venir le prévenu, s'il est à l'étranger.
Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre. Ces poursuites ont été déclenchées à la suite des découvertes des armes de guerre dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa et aussi dans les locaux de sa société SMB à Masisi au Nord-Kivu.
Ivan Kasongo