SADC : des hauts fonctionnaires chargés du genre discutent des avancées et défis dans leurs pays respectifs 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, les secrétaires généraux et autres hauts cadres des ministères du genre de la Communauté de Développement de l'Afrique australe (SADC) tiennent une réunion conjointe. Ouvertes ce 30 mai dans la matinée, ces assises ont pour objectifs principaux d'évaluer la mise en œuvre du plan commun lié à l'égalité des sexes dans tous les programmes des gouvernements. 

" Cette réunion prépare celle des ministres. La SADC a un protocole dédié au genre et au développement. Cet instrument aborde des thématiques telles que l'autonomisation économique des femmes, la participation politique des femmes, le Programme Femmes, Paix et Sécurité. Durant ces trois jours, nous allons évaluer les actions qui ont été menées au niveau de chaque pays membre et ce qui reste à faire. Nous allons également faire des recommandations à l'égard des États qui traînent les pas", a fait savoir Esther Kamwanya, secrétaire générale au ministère du genre en RDC. 

Il faut noter que le thème de la réunion du Conseil permanent est le même que celui du Conseil des Ministres, retenu lors du 42è Sommet de la SADC. À savoir, « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».

La réunion se tient en présentiel, avec la participation des délégués présents à Kinshasa et en ligne avec tous les délégués des pays membres qui n'ont pas pu se rendre sur place. 

Pour rappel, c'est dans le cadre du mandat actuel de la RDC à la tête de la SADC que toutes ces rencontres se tiennent à Kinshasa. La secrétaire générale a prononcé le mot d'ouverture et lancé les travaux qui vont se dérouler du 30 mai au 02 juin.

Prisca Lokale