En visite à l'hôpital de Panzi dans la suite du procureur général de la Cour Pénale internationale, Rose Mutombo ministre d'État en charge de la justice a transmis un message de réconfort aux survivantes des violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) à Panzi (Sud Kivu).
Pour Rose Mutombo, ces souffrances doivent cesser.
" Nous sommes devant vous, parce que la souffrance que vous subissez est connue de tout le monde. C'est pourquoi aujourd'hui nous sommes venus avec le procureur général de la CPI, afin qu'il puisse voir ce qu'il a toujours entendu, et tout ce que nous écrivons pour que justice soit faite, afin que tous ceux qui ont conduit à ce qu'on vous amènent ici (à Panzi, Ndlr) soient punis et que cette souffrance cesse" a dit Rose Mutombo aux survivantes.
Devant les cris de détresse de ces femmes qui ont subi les affres de la guerre, la ministre d'État chargée de la justice a promis que le gouvernement va travailler durablement pour que cela cesse.
" Je vous encourage à croire en l'avenir, votre vie ne va pas s'arrêter ici. Vous sortirez de cet état de et vous serez un jour des personnes importantes dans ce pays" a-t-elle ajouté.
A Panzi, des mémorandums ont été remis à cette délégation. Les victimes réclament justice, réparation et que la cour pénale internationale initie des enquêtes pour que les auteurs de ces actes soient châtiés.
Justin Mwamba