Assemblée nationale: Ngoyi Kasanji va porter une initiative de révision de certains articles de la constitution dont le 220

Photo d'illustration
Député national Alphonse Ngoyi Kasanji

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji annonce qu'il va déposer au Bureau de l'Assemblée nationale un projet de révision de certaines dispositions de la Constitution de la RDC telle que publiée et modifiée à ce jour. 

Ce projet est une initiative du Rassemblement pour Orientation des Nouveaux Jeunes Majeurs Congolais (Ronjemac) qui est une structure des jeunes issus des différentes provinces de la RDC.

Cette initiative qui sera portée par l'ancien gouverneur du Kasaï-Oriental et membre de l'Union Sacrée de la Nation veut obtenir par référendum la révision des articles 2020, 149, 70, 69, 22,10,9, 6 etc.

Selon les initiateurs qui ont saisi les institutions de la République notamment le Présent de la République, l'objectif est d'obtenir la révision de ces dispositions pour mieux lutter contre le complot extérieur dont la RDC est victime.

La Récolte d'au moins 100 mille signature a débuté depuis ce lundi 29 mai dans plusieurs communes de Kinshasa.

Il est à noter que le député Alphonse Ngoyi Kasanji est initiateur, depuis le début de cette législature, de plusieurs propositions de loi dont :

- Proposition de loi portant modifiant et complétant la Loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces;

- Proposition de loi portant protection et encadrement des enfants hébergés par les organismes privés du secteur de l'enfant

- Proposition d e loi portant création, organisation et fonctionnement de l'Ordre des techniciens en développement rural « OTDR ».

Il a aussi participer au contrôle parlementaire. On se souviendra aussi de sa question orale avec débat adressée au ministre de Sports sur le manque notamment d'une vision sportive,  intervenue après l’élimination des léopards au CHAN. Il y a aussi une autre à l'attention du ministre de l'économie relative à l'exercice du petit commerce par les expatriés.