Belgique: l’amphithéâtre Patrice Lumumba inauguré à l’Université d’Anvers

Campus Middelheim de l'Université d'Anvers
Campus Middelheim de l'Université d'Anvers

Universiteit Antwerpen, l’université publique de la Communauté flamande de Belgique, a rebaptisé son important amphithéâtre. L’importante salle porte depuis le 31 mars 2023 le nom de Patrice Emery Lumumba. C’est « un jour de victoire », s’est exclamée, Juliana Lumumba présente aux côtés d’autres membres de sa famille à la cérémonie officielle.

Dans son discours, le recteur Herman Van Goethem, a déclaré que l’assassinat de Lumumba avait été commis en collaboration avec des Belges. « Le gouvernement belge était au courant de ce qui se passait », a-t-il ajouté.

Pour contextualiser davantage, il a donné quelques explications sur le lieu.

« Le campus Middelheim de l'université d'Anvers est directement lié au passé colonial de la Belgique. Jusqu'en 1962, ce campus abritait le Collège colonial belge, où les hommes recevaient une éducation d'élite pour ensuite diriger les colonies. Le bureau du recteur est d'ailleurs situé dans le bâtiment colonial principal », a dit dans son allocution le recteur.

Et d’ajouter:

« Le département des ressources humaines se trouve dans une annexe, qui est une réplique de la maison coloniale du gouverneur belge à Léopoldville, Kinshasa. À droite du bureau du recteur se trouve un petit monument envahi par la végétation - complètement oublié - à la mémoire des Belges de la région d'Anvers décédés dans l'État libre du Congo, c'est-à-dire avant 1908 ». 

« La décolonisation est en fait un débat sur le monde que nous souhaitons avoir, le monde que nous voulons. Ce débat porte souvent sur le passé. Car la manière dont nous gérons notre passé reflète ce que nous voulons pour le monde de demain », a-t-il ajouté.

Il a souligné que Lumumba avait dénoncé ce qu'une commission parlementaire belge a récemment établi à propos de la période coloniale : "la domination et l'exploitation coloniales, la violence et les atrocités, les violations individuelles des droits de l'homme, le racisme et la discrimination".

Ainsi, chaque année, l’université organisera  des activités spéciales en mars autour de l'inclusion et de la diversité pour son large éventail d'étudiants et de membres du personnel.

« Au cours des décennies qui ont suivi sa mort, Lumumba s'est pour ainsi dire transcendé lui-même et est devenu un symbole important de l'émancipation, du respect, de l'égalité et des droits de l’homme », a dit le recteur.