Elim-CAN 2023/Mauritanie vs RDC : Arthur Masuaku indigné par l’arbitrage

Les Léopards opposés aux Mourabitounes
Les Léopards opposés aux Mourabitounes (Mauritanie)/Ph. droits tiers

Le latéral gauche des Léopards, Arthur Masuaku, s’est exprimé sur ses réseaux sociaux sur la rencontre qui a opposé cette nuit la Mauritanie à la RDC (1-1), comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN, Côte d’Ivoire 2023). 

Le joueur de Besiktas en Turquie s’insurge contre l’arbitrage. Il pointe du doigt les décisions très sévères prises par l’arbitre tunisien, Sadok Selmi, à l’encontre des Léopards notamment ce carton rouge infligé à Cédric Bakambu.  

«  Au-delà du résultat : on aurait peut-être gagné, peut-être pas, ça c’est le football. Mais des décisions comme celles-ci nuisent à nos compétitions et sélections, qui ont déjà assez de problèmes pour en rajouter sur le terrain. Respectons nous et notre sport », a déclaré Arthur Masuaku. 

Et d’ajouter :

 «  Le gardien prend le ballon à la main sur une passe volontaire en retrait ? Cédric ne le touche pas et prend un deuxième jaune en plus ? Comment encore accepter ça en 2023 honnêtement ? Quoi qu’il en soit, Merci aux supporters. On ne lâchera rien et on reviendra plus forts de ces histoires ».

Pour rappel, l’arbitrage du Tunisien a essuyé beaucoup de critiques à l’issue de cette rencontre. On reproche notamment à Sadok Selmi le fait de donner un carton jaune au portier mauritanien à la place d’un rouge direct pour avoir donné un coup volontaire à Cédric Bakambu après l’ouverture du score. Un peu plus loin dans la partie, un penalty aurait pu être sifflé en faveur des Léopards par un contrôle de la main d’un défenseur mauritanien pour contrer la frappe de Cédric Bakambu susceptible de porter le score à 2-0. 

Après 4 journées, les Léopards pointent toujours à la 4ème place avec désormais 4 points. Seule satisfaction, c’est qu’ils gardent encore leur destin en main pour la qualification. 

Olivier Nzalalemba