RDC/Bas-Uélé : avec le soutien de l’IFES, la CENI et les partis politiques ont échangé sur le processus électoral

Photo droits tiers
Photo droits tiers

La commission électorale nationale indépendante (CENI) et la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) ont animé un cadre de concertation, ce mardi 28 mars, à Buta en province du Bas-Uélé, avec la participation des partis politiques de cette entité de l’aire opérationnelle 3.

L’objectif étant d’appuyer la centrale électorale dans la sensibilisation de la base pour un enrôlement massif mais également de sensibiliser les partis politiques sur les fondamentaux du cadre légal de la révision du fichier électoral et du processus électoral avec comme idéal avoir un processus d’identification et l’enrôlement massif, inclusif, crédible et apaisé.

« Les assises qui sont ouvertes ce jour revêtent d’une grande importance aussi bien pour la centrale électorale que pour les parties prenantes à la révision du fichier électoral notamment les partis politiques car ils constituent le cadre indiqué de l’information et l’expression d’appropriation du processus en cours pour plus de consensus, de crédibilité et d’apaisement », a affirmé le secrétaire exécutif provincial de la CENI Bas-Uélé Claudine Kaninde.

Selon l’IFES, pendant cette période de révision du fichier électoral, il est observé un déficit de maîtrise du cadre légal, des mesures d’application de la loi électoral par les parties prenantes.

« IFES travaille partout dans le pays. Pour les 30 dernières années, elle a travaillé dans 25 pays en Afrique. En tant que leader dans la promotion de la démocratie, elle fait avancer la bonne gouvernance et le droit démocratique en apportant une assistance technique aux autorités électorales, donnant aux groupes sous-représentés les moyens de participer au processus politique et en appliquant la recherche sur le terrain pour améliorer le cycle électoraux », a déclaré Mignone Mbombo, représentant de l’IFES.

Ces échanges ont également eu lieu les provinces du Maniema, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu de l’Ituri et du Haut-Uélé. L’opération d’enrôlement des électeurs a été prorogée jusqu’au 1er avril dans l’aire opérationnelle 3.