IXes Jeux de la Francophonie: Lilian Thuram demande aux jeunes footballeurs kinois de travailler et développer leur estime de soi pour devenir professionnel

Lilian Thuram et les footballeurs kinois
Lilian Thuram et les footballeurs kinois

L’ancien footballeur international français Lilian Thuram, ambassadeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) séjourne à Kinshasa depuis le samedi 25 mars. Ce dimanche, il a assisté à l'entraînement des jeunes du centre de football UJANA. Il en a profité pour leur prodiguer quelques conseils.

« Notre discussion était beaucoup plus axée sur le football. J'ai essayé de leur dire qu'en fait lorsqu'on joue au football, ça raconte un petit peu la vie. Les réponses que je leur ai données dépassent le cadre du football. Lorsqu'on parle aux jeunes, il faut leur dire qu'ils ont beaucoup plus de choses à l'intérieur d'eux-mêmes, ils doivent en prendre conscience et essayer de développer la chose la plus importante pour un individu, c'est l'estime de soi. Que ce soit au Congo ou ailleurs, les jeunes ont besoin de bienveillance pour essayer de donner le meilleur d'eux-mêmes. C'est donc leur apporter une certaine confiance mais surtout leur dire qu'il faut toujours essayer de comprendre la société dans laquelle ils vivent et de savoir que personne ne peut se suffire », a déclaré Lilian Thuram à la presse.

C’était notamment en présence de la directrice du Comité international des jeux, Zeina Mina, et du directeur du Comité national, Isidore Kwandja Ngembo, que le champion du monde 1998, ancien défenseur central de la Juventus et du FC Barcelone s'est entretenu avec les jeunes footballeurs du centre UJANA.

Ivan Kasongo