RDC : résurgence de l'activisme des insurgés se revendiquant Yaka à Mai Ndombe et au Kwilu, reconnaît le gouvernement

Carte du territoire de Kwamouth
Carte du territoire de Kwamouth

Le gouvernement vient de confirmer la résurgence du conflit communautaire entre les Teke et Yaka dans l'espace Grand Bandundu. D'après le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, ceci se matérialise par l'activisme des insurgés qui se réclament comme Yaka.

"Dans la partie Ouest de la République, il a fait état de la résurgence de l'activisme des insurgés se revendiquant Yaka dans la province de Mai Ndombe et du Kwilu. La sensibilisation continue pour ramener le peuple frère à la coexistence pacifique" rapporte le compte rendu de la 91e réunion du conseil des ministres du vendredi 17 mars 2023 par la ministre de la culture, arts et patrimoine

Bien avant, au cours de la même réunion, le Vice-ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières a au nom de son titulaire en mission présenté au conseil l'état et l'administration du territoire national qui d'après lui reste dominé par la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la police nationale pour défaire toutes les forces des ennemis de la RDC. 

"Dans le volet sécuritaire, il a mis en exergue quelques faits notamment dans la province du Kwilu où il a été signalé le transfèrement le 13 mars 2023 de 26 assaillants se revendiquant Yaka à l'État Major du Commissariat provincial de la police par le groupe mobile d'intervention qui les avait interpellé dans les localités de Fatundu et Kikongo en territoire de Bagata. Dans la province de Mai Ndombe, des présumés assaillants Yaka ont attaqué les localités de Tubakila et Kinsele le 8 mars dernier en y massacrant 12 personnes dont 3 policiers et un sujet étranger" renseigne le compte rendu de la 91e réunion du conseil des ministres

Les atrocités ont débuté au territoire de Kwamouth en juin 2022 entre les communautés Teke et Yaka. D'abord, il s'est agi comme cause, l'augmentation de la quantité de la redevance coutumière par le chef du village Masiambe de un à cinq sacs, ce qui n'a pas été accepté par les non originaires dont les Yaka qui vont protester par des manifestations. C'est alors qu'un mouvement de chasse de tous les non-originaires sera déclenché par les Teke. En revanche, un groupe de personnes identifiées comme des Yaka vont se sont organisés pour déchoir quelques aux autorités coutumières et installer les leurs notamment aux villages Ngambomi. 

Plusieurs militaires envoyés en opérations ont été tués avant le début des opérations proprement dites. Plus de 200 personnes ont été tuées. Ces atrocités ont, en septembre 2022, atteint le territoire voisin de Bagata (Kwilu) où plus de 50 morts dont des chefs coutumiers ont été recensés.

Clément MUAMBA