IXèmes jeux de la francophonie : à environ quatre mois du coup d’envoi, Kinshasa affiche la sérénité et dévoile la mascotte officielle “masano”

Masano, mascotte officielle des IXès jeux de la Francophonie
Masano, mascotte officielle des IXès jeux de la Francophonie

Le comité national des IXèmes jeux de la francophonie a procédé, jeudi 9 mars, au Palais du peuple, au dévoilement  de la mascotte de cette édition. Elle est dénommée "Masano".

La cérémonie officielle a été présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde en présence de quelques membres du gouvernement dont le ministre de la communication et des médias, celui de l'intégration régionale, chargé de la Francophonie ou encore du président du comité de pilotage de ces 9èmes Jeux prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août prochain.

« Chaque édition des jeux de la francophonie possède une mascotte officielle. La mascotte des jeux est un personnage imaginaire et emblématique qui symbolise l'esprit des jeux considéré comme un porte bonheur. Elle apporte un élément d'humour et de gaieté à l'expérience des jeux. Cette mascotte sera subdivisée sur l'ensemble des outils de communication du comité national des jeux de la francophonie. Nous avons bon espoir que les jeux de la francophonie vont non seulement rassembler un nombre important de participants mais aussi faire augmenter le nombre de touristes et autres visiteurs au pays en général et à Kinshasa en particulier », a déclaré Isidore Kwandja, Directeur Général du comité national des IXèmes jeux de la francophonie.

Prenant la parole, Jean Michel Sama Lukonde a rappelé l'engagement du gouvernement à tenir cette 9ème édition des jeux de la francophonie à Kinshasa.

« Cette cérémonie haute en couleur rappelle que le processus tant technique qu’organisationnel est bel et engagé. Je viens confirmer et exprimer ce jour l'engagement de notre pays à tenir ces 9e jeux de la francophonie. Puis vous assurer que le gouvernement ne ménage aucun effort à mettre tout en œuvre pour garantir au niveau des infrastructures,  organisationnel et culturel devant accueillir les athlètes et artistes à ce grand rendez-vous de Kinshasa qui est voué d'entrer dans les annales de notre pays », a-t-il souligné.

Après vote et observation des membres du jury, s'en est suivi de la remise des prix à Eale Bokongo Chris, gagnant et concepteur de cette mascotte. Il a bénéficié d'un chèque de 5000 milles dollars soit 10.180.000 de francs congolais.

« Je tiens à remercier mes parents pour leur encouragement et toute l'équipe qui m'a accompagné aujourd'hui car je reconnais que c'est grâce à vos votes sur Facebook que j'ai pu remporter ce prix », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, en se référant au donné mis à jour par le comité international des jeux de la francophonie,  à ce jour un total de 4349 participants venus de 38 pays incluant les athlètes,  artistes,  délégués techniques, arbitre,  des juges et officiers officiels des jeux  sont inscrits pour participer à la 9e édition des jeux de la francophonie.

Créés en 1989 dans le but de promouvoir la paix entre jeunes francophones, les Jeux ont théoriquement lieu tous les quatre ans. Ils réunissent les athlètes d’une cinquantaine de pays francophones, qui s’affrontent lors d’épreuves d’athlétisme, de cyclisme, de boxe, de judo ou encore de tennis. La 8e édition s'est tenue en Côte d’Ivoire en 2017 et a réuni pendant dix jours près de 3 500 participants dont 2 500 jeunes athlètes et artistes venus de 53 pays.

Grâce Guka