La rencontre spéciale prévue entre le Chef de l’Etat et plus de 1000 femmes de la RDC s’est tenue le 08 mars au Palais du peuple. Au moment où le président de la République s’apprêtait à prendre la parole, à l’unisson et de façon improvisée, les participantes ont scandé « dollars ekita », un appel à l’amélioration des conditions sociales de la population.
Il y avait en tout, 5 femmes et jeunes filles qui ont porté les différents plaidoyers des congolaises auprès du Président de la République. La coordinatrice du Réseau national des femmes rurales (RENAFER), la directrice générale de l'Agence Nationale de Lutte contre les Violences Faites à la Femme, à la Jeune et Petite Fille (AVIFEM), les représentantes des jeunes, de la société civile et des femmes de l'Est.
Ces interventions ont été précédées par l’adresse de la ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, qui a passé en revue les différentes réalisations de son portefeuille en faveur des droits des femmes et des filles, les efforts déployés par le gouvernement congolais et le Chef de l’Etat.
C'est aux alentours de 13h25 que le président de la République, invité à prendre parole, s'est présenté devant la chaire. Au même moment, les femmes ont lancé à l’unisson, « Eeeh social eeeh », un chant pour plaider une amélioration des conditions sociales pour les Congolais. Ce cri a été bref. Et très vite il a été remplacé par un autre cri, renvoyant le même message, « Eeeeh Dollars ekita », au moins 10 fois. Ces mots ont été scandés pour réclamer « que le taux de change du dollars américain puisse baisser ».
Il faut noter qu’à l'heure actuelle, un dollar américain se change contre deux milles deux-cent quatre-vingts francs congolais (1$ = 2280FC). Ce qui a entraîné l’augmentation des prix des produits de première nécessité.
Prisca Lokale