RDC : la nécessité de créer des lois protégeant les agriculteurs parmi les recommandations des organisations paysannes adressées au gouvernement

1
Photo d'illustration

Les organisations du mouvement paysan de la province du Nord-Kivu, SYDIP, LOFEPACO et COONCEKI, en collaboration avec la FOPAC NK et la CONAPAC ont adressé une note de plaidoyer au gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le ministère de l'agriculture. 

Ces organisations membres de Eastern Africa Farmers Federation (EAFF) appellent le gouvernement à considérer le plaidoyer des populations paysannes qui passe par ses organisations regroupées au sein de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC). Le siège de CONAPAC a reçu vendredi 3 mars la présidente de l'EAFF qui est venue apporter du tonus au plaidoyer de la CONAPAC. 

Dans sa prise de parole, le vice-président de l'EAFF Matusalem Paluku, a évoqué la raison de l'arrivée de son chef à Kinshasa. 

"Elle est venue nous aider à analyser le fonctionnement de la CONAPAC pour voir comment identifier ses forces et faiblesses en vue de l'aider à mieux s'organiser. Elle est également venue pour faire le plaidoyer auprès des autorités publiques et privées, des institutions en vue de permettre à ce que la CONAPAC soit considérée comme un partenaire respectable. Nous voulons renforcer la capacité de la CONAPAC enfin qu'elle devienne un interlocuteur valable auprès des institutions étatiques et internationale", a-t-il dit.

Pour sa part, Espérance Nzuzi Mwaka, présidente de la CONAPAC a rappelé la nécessité pour la RDC de disposer des lois qui veillent à la protection des agriculteurs.

"Notre vision est la défense des intérêts des paysans. Ça fait plusieurs temps que les paysans congolais étaient abandonnés. C'est ça qui nous a poussé à créer cette organisation. Il faut valoriser les producteurs agricoles au pays. Nous voulons que le pays puisse avoir les lois qui protègent les producteurs agricoles et nos terres. Nous avons été renforcés en capacité par la présidente de l'EAFF. Ce qui va nous permettre de mieux évoluer. Nous sommes fiers d'appartenir dans ce réseau", a-t-elle rappelé. 

Par ailleurs, Sage Masinda, secrétaire général du SYDIP a martelé sur la nécessité du rétablissement de la paix dans partie Est du pays. 

"Nous remercions la présence de l'EAFF en RDC qui a visité les agriculteurs de GOMA. Nous voulons que nos expressions soient présentées au niveau du gouvernement. Nous les agriculteurs du Nord-Kivu, nous exigeons la restauration de la paix. Plusieurs de nos champs sont assiégés par les rebelles. L'Est de la RDC est le grenier agricole du pays. Nous avons confiance que une fois la paix restaurée les petits producteurs vont relever leur niveau économique", a-t-il imploré. 

Notons que la CONAPAC est une association sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, régissant les associations sans but lucratif et les établissements d'utilité publique en RDC. Elle a comme vision de contribuer à l'avènement d'un "monde paysan solidaire, professionnel et prospère". Sa mission est de représenter et défendre tant au niveau national qu'international les intérêts des producteurs agricoles congolais pour leur permettre de participer activement à la vie de la société et de s'y épanouir.

Jordan MAYENIKINI