One Forest Summit à Libreville: la RDC souhaite que la recherche scientifique soit placée au coeur des échanges

ACTUALITE.CD

ACTUALITE.CD et DESKNATURE.COM s’installent à Libreville (Gabon) du 1er au 2 mars 2023 pour vous faire vivre le One Forest Summit. Ce sommet est consacré aux enjeux forestiers et se concentre sur les défis communs rencontrés par les trois grands bassins forestiers de la planète : la forêt Amazonienne, le bassin du Congo et les forêts d’Asie du Sud-est, représentant 80% des forêts tropicales du monde et deux tiers de la biodiversité terrestre. Interviews, vidéos, témoignages à suivre exclusivement sur nos plateformes.

« Une attente particulière, c'est celle de la recherche scientifique, parce qu'on ne peut pas parler des forêts avec toutes ces problématiques sans les recherches scientifiques. La recherche scientifique doit être au centre de tout. Pour la RDC, la recherche c'est la clé de voûte pour arriver à connaître sa biodiversité. C’est aussi pour connaître ce que les forêts congolaises séquestrent. Est-ce qu'on connaît même l'étendue des tourbières? Non, donc c'est la recherche scientifique qui doit être au centre. C'est vraiment la clé pour la pour la RDC », a dit Benjamin Toirambe, secrétaire général à l'Environnement et au Développement durable en RDC.

Et d’ajouter:

« Pour mobiliser les finances, il faut avoir des approches méthodologiques robustes. Parce qu'on peut parler finances, mais si vous vous n'avez pas une approche méthodologique qui peut activer les bailleurs financiers pour venir vous appuyer, ça sera difficile. En amont, il faut des approches méthodologiques et robustes et après on aura besoin de l'argent parce sans argent on ne peut rien faire. Les modèles ne manquent pas. Mais le problème, c'est la volonté et de ceux-là qui ont pollué? Et de ceux-là qui sont même responsables de la déforestation aujourd'hui. 

Du 1er au 2 Mars 2023, il sera question d’intensifier la coopération internationale pour la protection et la gestion durable des forêts tropicales autour de trois thématiques : la recherche scientifique sur les écosystèmes forestiers, les chaînes de valeurs durables dans le secteur forestier, et les financements innovants de la biodiversité. Le One Forest Summit réunit des chefs d'État et des ministres de tous les continents, notamment des experts et des représentants d’ONGs autour de plusieurs objectifs. Il s’agit de donner aux pays forestiers des solutions très concrètes pour leur permettre de tirer des bénéfices économiques des politiques plus protectrices des forêts ou encore de rémunérer les pays qui réduisent la déforestation, et lancer des mécanismes innovants pour financer des zones protégées.

Ecoutez Benjamin Toirambe, secrétaire général à l'Environnement et au Développement durable ici.