Élim/Mondial 2023: "Nous avons pu créer un groupe des congolais qui sont prêts à défendre les couleurs du pays pour l’honneur" (Joe Lolonga Nkoy)

Photos droits tiers
Les Léopards Basketball à Alexandrie

Le 4ème vice-président de la fédération de basketball du Congo (Febaco) Joe Lolonga Nkoy juge encourageant le bilan de la participation des Léopards seniors à la 5ème et dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023. Et ce comparativement aux précédentes fenêtres où la sélection était éliminée dès le 1er tour. 

Dans une interview à ACTUALITÉ.CD, Il a tiré des leçons positive et négative par rapport à la participation de ces derniers à cette dernière fenêtre et dans son ensemble. 

« Le bilan est encourageant que la dernière participation aux éliminatoires de la Coupe du Monde dans laquelle nous avions été éliminés dès le 1er tour. Et nous tirons des leçons quant à ce : Positivement, nous avons pu créer un groupe des congolais qui sont prêts à défendre les couleurs du pays pour l’honneur. Avec comme preuve la participation du champion de la NBA, Jonathan Kuminga. Du côté négatif, nous notons l’abandon du gouvernement Congolais vis-à-vis de notre discipline et d’autres », a-t-il déclaré. 

Par ailleurs, Joe Lolonga Nkoy a indiqué que Thomas Drouot, sélectionneur national des Léopards a prouvé qu'il est l'homme avec qui la RDC peut bâtir pour le futur. 

« Après les résultats obtenus aux fenêtres sauf la cinquième, nous ne pouvons que féliciter Thomas Drouot qui, malgré le déficit de l’effectif et temps d’entraînement, a battu le Sénégal à domicile après plus de 11 ans d’invincibilité ainsi qu’à l’extérieur. Sans oublier la victoire contre la Tunisie. Il nous a prouvé qu’il est l’homme avec qui nous pouvons bâtir pour le futur », poursuit-il. 

Rappelons qu'au classement final, la RDC a terminé à 5e place (17 points) devant le Cameroun (16 points) dans le groupe F dominé par le Soudan du Sud, avec 23 points, suivies de l'Égypte (20 points), Sénégal (19 points). Seuls Angola, Cap-Vert, Côté d'Ivoire, Egypte, et Soudan du Sud qui représenteront l'Afrique à la Coupe du Monde de la spécialité qui se déroulera du 25 août au 10 septembre au Japon, Indonésie et Philippines. 

Fiston MOKILI