Du poing levé à la main tendue: Martin Bakole réduit à quémander un billet d’avion auprès d’Abed Achour 

Martin Bakole
Martin Bakole

Qu’il est loin l’époque où, tout sourire, Martin Bakole brandissait fièrement son passeport diplomatique. Très loin ce jour où il présentait la ceinture poids lourds du WBC International à Félix Tshisekedi et à quasiment toutes les autorités du pays. 29 ans, l’homme au 18 victoires sur 19 combats semble broyer du noir à Kinshasa.

« Je fais cette vidéo depuis Kinshasa. C’est du sérieux. Ce n’est pas une blague. J’ai un combat le 4 mars en Grande-Bretagne. J’avais promis d’aller combattre pour le pays malgré l’absence du soutien de l’Etat. Cela fait deux mois que le dossier a été introduit auprès du gouvernement pour le soutien ». 

Il se sent abandonné et en appel à Félix Tshisekedi: « Il faut partager cette vidéo qu’elle arrive jusqu’au chef de l’Etat. Le ministre des sports a déjà autorisé et le dossier se trouve au ministère du budget. Il ne me reste qu’un mois pour la tenue de ce combat. Même avec l’équipe nationale, c’est la même chose. L’argent est décaissé en retard et on ne prépare pas comme il se doit ».

Difficile de croire que le champion peine à payer même son hôtel: « Je souffre ici à Kinshasa. Je suis dans un hôtel depuis deux mois et j’attends toujours le soutien du gouvernement.  Dites-moi si je dois me débrouiller autrement. Les kinois ne vont pas m’abandonner. Je m’en remets à Abed Achour. Aidez-moi, payez-moi même le billet. Laissons tomber le gouvernement. Je suis fatigué…Dites-moi, faut-il que je change de nationalité? Je souffre dans mon pays. Moi, ambassadeur avec un passeport diplomatique ». 

Pourtant, le poids lourd a signé un nouveau contrat pour combattre exclusivement pour BOXXER, une grande société de promotion basée en Grande Bretagne. « Il s'agit d'une énorme signature chez les poids lourds. Martin est au sommet du classement WBA et il est destiné à réaliser de grandes choses », a déclaré le PDG et fondateur de BOXXER, Ben Shalom.