Activisme du M23: quand les kinois pensent aux populations qui souffrent dans l’Est du pays

Conflit FARDC-M23/Les déplacés/Crédit Photo – BOYONGO KAYA/CICR
Conflit FARDC-M23/Les déplacés/Crédit Photo – BOYONGO KAYA/CICR

Les populations de l'Est de la République démocratique du Congo font face à la guerre qui dure bientôt 30 ans. Depuis lors, plus de 6 Millions de personnes ont déjà trouvé la mort. Les nouvelles avancées des combattants du M23, soutenus par le Rwanda,  font réagir même dans la capitale Kinshasa. La population kinoise adresse des messages de réconfort à leurs compatriotes de l’est du pays.  

Dans les rues de Kinshasa, on reste très sensible à ce qui se passe dan l’est du pays. 

Ainsi, des messages de réconfort fusent de partout. En dehors des autorités du pays, les congolais vivant à Kinshasa, la  capitale de la RDC compatissent avec  leurs compatriotes qui vivent sous l'effet de la guerre dans l’est du pays.  

‹‹ Le message que nous lançons à nos amis, dans l’est du pays,  est de leur dire que nous sommes de cœur avec eux, malgré ce qu'ils subissent comme souffrance ››, dit Clarisse Mujinga. 

D’autres congolais appellent à la mobilisation totale et l’implication de tous afin de sauvegarder l'intégrité territoriale de la RDC.

‹‹ Pour moi, je prie que Dieu protège nos frères et sœurs de l'est. Et je demande au Président de la République, de nous récupérer, nous jeunes et nous donner des armes pour que l'on arrive à entrer même au Rwanda ››, ajoute Jonathan Makangila, commerçant ambulant.

Pour d’autres, les habitants de l'Est doivent dénoncer l'ennemi qui s’infiltre dans la population, tout en compatissant aux souffrances des populations meurtries. 

‹‹ En tout je demande à nos amis de l'est de rester calme et nous  compatissons avec eux. Le bon Dieu va toujours nous aider et va confondre les ennemis. Nous prions chaque jour pour eux. Kagame se trompe et qu'il ne pense même pas qu'il va récupérer une partie de notre territoire national ››, Joseph Kasa-vubu, cordonnier.

Malgré des tentatives des organisations sous régionales pour mettre fin à la guerre, les groupes armés opérant dans la partie Est du pays, n'ont toujours pas déposé les armes, une situation qui continue de préoccuper toute la population congolaise.

ACTUALITE.CD avec ACP